Le japonais NHK travaille depuis plusieurs années sur les écrans Oled (diodes organiques électroluminescentes) et son dernier prototype sera présenté en grande pompe lors d'un évènement fin mai dans son centre de R​​&D à Tokyo. Les journalistes ont été invités à découvrir cet écran en avant-première.

Par rapport au prototype présenté il y a deux ans, ce nouveau modèle est plus facile à fabriquer. Comme les défauts à l'écran sont moins visibles, par rapport au prototype de 2009, les rebuts sont moins importants en production. Comme le précédent écran, la diagonale du modèle 2011 est de 5 pouces environ et supporte une résolution QVGA (320 x 240 pixels). Les images sont en couleur, même si la forte dominante des pixels verts impose une teinte générale verdâtre.

Des pixels morts très encombrants

Bien que le nombre de points imparfaits soit en diminution, leur présence toujours visible souligne que les chercheurs ont encore du chemin à parcourir avant de commercialiser ces écrans vidéo flexibles. Le plus gros problème rencontré lors de la fabrication de ces écrans reste la fiabilité des connexions électriques entre les pixels. Elles ne doivent pas se briser lorsque l'écran est fléchi. Même en utilisant un substrat ferme comme le verre, il y a encore certains obstacles à la technologie Oled qui empêchent la commercialisation de grands écrans sans défaut. La difficulté consiste à diffuser de manière uniforme le signal électroluminescent organique sur toute la surface de l'écran. Bien que les écrans Oled de petite taille sont largement utilisés dans les produits comme les téléphones mobiles, les dalles de 10 pouces et plus sont toujours difficiles et coûteuses à réaliser.



Une technologie toujours prometteuse

Mais les chercheurs ne baissent pas les bras car cette technologie d'affichage produit une image plus claire et plus dynamique que celle d'un écran LCD (affichage à cristaux liquides) et nécessite beaucoup moins de rétro éclairage.  Et donc au final une consommation électrique inférieure.

En mai 2010, Sony avait montré un écran Oled de 4,1 pouces qui pouvait être 
enroulé. Le prototype, qui n'est toujours pas produit commercialement, offrait une résolution de  432 x 240 pixels et pouvait être fléchi à un degré bien supérieur à celui du prototype de NHK. Seul bémol, les pixels défaillants étaient très nombreux.

Crédit photo : Martyn Williams, IDG NS Tokyo