Connu sous le nom de code Rainbow Falls, le processeur Sparc T3 intègre jusqu'à 16 coeurs, soit deux fois plus que la précédente puce haut de gamme de Sun, l'UltraSparc T2 Plus, qui a été dévoilé il ya deux ans. Pour l'occasion, Oracle a procédé à un petit changement dans  l'appellation de la marque en raccourcissant UltraSparc en simplement Sparc. Ces processeurs sont destinés aux serveurs de la série T d'Oracle qui sont animés par le système d'exploitation maison Solaris et se destinent aux applications commerciales de type base de données et logiciels d'entreprises, ainsi qu'à d'autres tâches comme les services web. Ils sont en concurrence directe avec les systèmes Unix d'IBM et de Hewlett-Packard. Cette gamme de machines Oracle est composée de plusieurs modèles : blade mono socket (voir illustration principale) jusqu'au serveur quatre sockets intégrés dans une armoire pouvant accueillir cinq racks. Les systèmes seront expédiés aux premiers clients dans une trentaine de jours a annoncé la compagnie de Redwood. Cette dernière a également confirmé que Solaris 11, la prochaine mise à jour de l'OS Unix de Sun, sera disponible en 2011.

Une doute sérieux sur l'avenir des Sparc

À une certaine époque, il n'était pas si clair que le projet Sparc T3 arrive à son terme. Lorsque Oracle a annoncé son intention de racheter Sun l'an dernier, certains avaient doctement prédit que le PDG de la compagnie, Larry Ellison, allait liquider toutes les branches perdant de l'argent chez Sun, notamment l'activité matérielle, pour se concentrer sur les actifs logiciels comme Solaris et Java.



Pour rassurer ses clients, Oracle avait dévoilé le mois dernier une feuille de route de cinq ans pour la plate-forme Sparc tout en restant très évasif quant à  la date de sortie du T3. John Fowler, le responsable de l'activité systèmes chez Oracle avait par exemple refusé de dire si la puce serait disponible comme prévu à la fin de l'année. Il semble clair aujourd'hui qu'Oracle voulait simplement profiter de son événement OpenWorld  pour faire son annonce.

Une gamme compléte du serveur blade à la boite 5U

Chaque coeur de Sparc T3 peut traiter jusqu'à huit threads simultanément, tout comme le précédent T2 Plus. Les fréquences du T3 vont jusqu'à 1,65 GHz avec le renfort de 6 Mo de mémoire cache de niveau 2, selon le site web d'Oracle. Chaque processeur dispose en outre d'un accélérateur de cryptographie pour accélérer le traitement des fonctions de sécurité. Enfin, une interface réseau10 Gigabit Ethernet accompagne d'office la puce. Les serveurs annoncés lundi incluent le T3-1, positionné pour les infrastructures web, le middleware et le développement d'applications. Le système au format 2U peut accueillir jusqu'à 16 disques durs et six cartes PCI Express ainsi qu'un maximum de 128 Go en mémoire vive.

À l'extrémité supérieure, le T3-4 est conçu pour les grandes bases de données, les importantes applications commerciales d'entreprise et les projets de consolidation de serveurs. C'est une boîte 5U qui vient avec deux ou quatre processeurs T3 à 1,65 GHz
et jusqu'à 512 Go de mémoire vive. Oracle n'a pas fourni de prix pour ces systèmes, qui comprennent également le serveur blade T3-1B.


Illustration :  John Fowler, responsable de l'activité systèmes chez Oracle, lors de la présentation du Sparc T3 à l'OpenWorld 2010.