La carte développeur Orange Pi Zero (de Shenzen Xunlong) peut servir à fabriquer des petits appareils électroniques ou des robots, ou faire office de serveur de fichiers ou de serveur multimédia. Mais à l’instar d’autres cartes de développement, celle-ci permet également de créer et de tester des dispositifs industriels.

L’Orange Pi Zero se pose en concurrent de la minuscule carte Raspberry Pi Zero, une version allégée du Raspberry Pi, vendue à 5 euros. Mais le hardware de l’Orange Pi Zero est plus conséquent puisque la carte est dotée d’un processeur quad-core plus rapide et de capacités WiFi. Cependant, il ne faut pas attendre des performances exceptionnelles de la petite carte Orange Pi Zero, ni croire qu’elle pourra remplacer un PC desktop. Ceux qui veulent de la performance doivent plutôt regarder du côté du Raspberry Pi 3 (39 euros) ou de la carte Pine64 (50 euros).

256 Mo de RAM 

L’Orange Pi Zero est dotée d'un processeur quad-core ARM Cortex-A7 Allwinner, que l’on trouve depuis quelque temps déjà dans certains smartphones et tablettes bas et milieu de gamme. La carte est aussi équipée du processeur graphique Mali 400 MP2 d'ARM, capable de traiter la vidéo haute définition. Selon Shenzhen Xunlong, le développeur de la carte, l’Orange Pi Zero peut gérer la vidéo 4K H.265, même si ce n’est pas la première application visée. D’ailleurs, la carte ne comporte pas de port d'affichage pour connecter un écran.

Par contre, la carte Orange Pi Zero est dotée de 256 Mo de RAM et d’un lecteur de cartes microSD et. Il est possible d’acheter une version avec 512 Mo de RAM pour 8 euros. De plus, la Zero offre des fonctionnalités WiFi 802.11 b/g/n et Ethernet. Elle dispose aussi de slots d’extension et de broches pour connecter d'autres cartes, ainsi qu’un port hôte USB 2.0.

Android 4.4 ou Debian/Ubuntu 

Ceux qui cherchent une carte pour apprendre la programmation ou tester des applications doivent savoir que l’Orange Pi Zero supporte uniquement la version 4.4 d’Android. Mais elle prend en charge Debian et Ubuntu. Le site Alibaba vend cette carte pour 10,30 dollars HT (avec les frais de port vers la France).

Les fans de technologie et les bricoleurs sont familiers des cartes low-cost équipées de processeurs ARM ou x86. Les prix des processeurs, de la mémoire et des composants étant en baisse, l’offre de cartes bon marché s’enrichit. À noter que les processeurs Allwinner sont parmi les moins chers du marché.