Une version gratuite du logiciel de retouche d'images Adobe Photoshop accessible en ligne ? Cette perspective plutôt alléchante a semblé être récemment évoquée par le PDG d'Adobe, Bruce Chizen, au cours d'une interview accordée à nos confrères de CNET News.com. Robert Raiola, directeur marketing EMEA d'Adobe, a tempéré, à l'occasion du lancement français des Creative Suite 3, mardi dernier, l'enthousiasme que cette annonce avait pu susciter chez les aficionados du logiciel vedette de retouche photographique. S'il est exact qu'Adobe travaille sur la fourniture de fonctions d'édition d'images en ligne, les outils proposés s'apparenteront davantage à des fonctions issues de Photoshop Elements, version légère du produit, destinée au grand public. Même Google, champion des services en ligne, livre Picasa, son logiciel de gestion et de modification de photos, « sous la forme d'une application à télécharger et à installer localement sur un poste », a fait remarquer Robert Raiola, soulignant la complexité que représentait la mise à disposition d'une application professionnelle telle que Photoshop sur le Web. Le PDG, Bruce Chizen, avait expliqué que sa société posait les fondations d'une offre de fonctions en ligne par le biais d'un partenariat engagé avec PhotoBucket, sur le site duquel l'éditeur allait effectivement proposer gratuitement certaines de ses fonctions d'édition video, en se rémunérant par des revenus publicitaires. Le site de PhotoBucket, qui permet de partager des photos et des vidéos en ligne, compte quelque 35 millions d'utilisateurs. Dans un communiqué datant de février dernier, Adobe précisait d'ailleurs qu'il comptait annoncer prochainement d'autres partenariats de ce type et proposerait des passerelles intéressantes pour évoluer vers ses logiciels Adobe Premier Elements et Adobe Photoshop Elements.