Au sein de l'Université de Montpellier 2, l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) prépare ses étudiants au Master des métiers de l'éducation et de la formation ainsi qu'aux concours de recrutement des futurs professeurs des écoles, des collèges et des lycées. L'utilisation de postes informatiques est évidemment indispensable pour les étudiants. Mais la nécessaire réduction des coûts d'administration du parc a poussé l'IUFM à virtualiser ceux-ci.
L'IUFM a choisi de déployer la solution NDV de Neocoretech, intégrée par Cefi, sur 160 postes (dont une centaine déployée à ce jour). Le déploiement s'effectue soit sur clients légers soit sur vieux PC recyclés. La première phase a concerné les postes pédagogiques, la deuxième les postes administratifs.

L'un des critères importants était la parfaite intégration des ports USB dans les postes virtuels. Par ailleurs, NDV a été retenu pour sa facilité de mise en oeuvre, sa console d'administration ergonomique, sa faible consommation en ressources informatiques et sa capacité à virtualiser autant Windows que Linux. A terme, il est prévu que les étudiants puissent accéder à leur poste virtuel à partir de terminaux personnels (comme une tablette). Le coût du projet n'a pas été communiqué.