Les initiatives mises en avant à l'occasion du Carrefour Adm'innov étaient assez diverses. Il pouvait s'agir de « simples » sites web collectant des informations de sources diverses pour un meilleur service aux usagers (site mon-enfant.fr, répertoire « qui fait quoi »...). Certaines relevaient de procédures modernisées, par exemple avec la création de démarches en ligne. Parfois même, aucun outil technique n'était véritablement mis en place (comme avec une simple procédure de coordination des équipes sanitaires et sociales pour préparer une sortie d'hôpital pour les personnes âgées).

Modéliser des trajectoires de tir en 3D pour une expertise judiciaire

Malgré tout, il arrive que certaines initiatives ont une base technique. Par exemple, l'outil Tipi vise à offrir aux collectivités locales un terminal de paiement pour cartes bancaires en ligne mais respectant le droit public. Il en est de même pour le célèbre Gallica, la médiathèque en ligne. La douane a, de la même façon, conçu un outil d'information pour les voyageurs sous forme d'application pour smartphone. Le plus impressionnant reste probablement l'outil de modélisation en 3D d'une trajectoire de tir dans le cas d'expertises judiciaires après un crime.

Parfois, l'outil technique est trivial mais est au centre d'une réforme procédurale. Ainsi, une procédure claire et précise d'utilisation de la fonction de fusion de photographies (photomerge) dans le logiciel Photoshop permet de « redresser » des empreintes digitales sur des supports courbes en prenant des photographies sous des angles différents tout en garantissant leur utilisation dans une procédure judiciaire. De la même façon, un bon usage des tablettes et des formulaires interactifs va faciliter le recensement agricole.

Certaines des initiatives présentées étaient assez anciennes (le portail Jedeclare.com par exemple). Il restera à juger de l'efficacité de l'initiative ministérielle au delà de l'effet d'annonce.