Avec ses douze agences réparties dans toute la France, Cheops Technology compte plus de 400 collaborateurs. À la fois fournisseur et hébergeur de services cloud, la société s'appuie sur deux datacenters dont un de secours. Pour assurer leur sécurité, Cheops Technology utilisait jusqu'à présent plusieurs solutions de monitoring, venant de différents éditeurs, associées à un système de supervision. Cette segmentation du SI rendait toutefois les menaces difficiles à détecter. Les équipes de Cheops avouent en effet avoir perdu beaucoup de temps en investigation.

La société souhaitait donc rationaliser son architecture afin de gagner en efficacité. L'objectif était non seulement d'obtenir une vraie vue d'ensemble du réseau mais aussi d'avoir un outil capable de corréler les multiples informations en provenance de ce dernier. « L'évolution des menaces conjuguée à la complexité accrue des infrastructures nous impose d'adopter de nouvelles stratégies », explique Stéphane Jourdain, RSSI de Cheops Technology. Ainsi, l'opérateur de cloud s'est tourné vers IBM et sa solution de SIEM (Security Information and Event Management System), Sécurity Qradar.

Pour le déploiement de la solution, la société s'est fait assister tout au long du projet par un consultant d'IBM. Rapidement mise en place, la solution a permis de gagner en productivité grâce à la transversalité de l'information. La protection des données a largement été optimisée validant d'autant plus l'agrément « hébergeur de données de santé » obtenu par Cheops Technology en 2012. « En consolidant et corrélant tous les événements à la sortie et à l'entrée du datacenter, la solution d'IBM nous permet d'être proactif dans la gestion des incidents », conclut Stéphane Jourdain.