La palme de la semaine « horribilis » est sans nul doute décernée à RIM pour le plus beau et long plantage informatique. Lundi dernier, beaucoup d'utilisateurs de Blackberry n'ont plus eu accès à leurs services de courriels, de messagerie instantanée (BBM) et d'accès web. Ces désagréments se sont répercutés sur plusieurs continents y compris aux Etats-Unis. Après une communication chaotique, le constructeur canadien a expliqué qu'un commutateur de coeur de réseau et le non fonctionnement de l'équipement de secours était à l'origine de la panne. Le PDG de RIM en personne a présenté ses excuses dans une vidéo. Cette affaire intervient dans un contexte financier difficile et sur un marché très concurrentiel. RIM a indiqué que tous les services étaient rétablis.

Sony piraté encore, l'Open Source aussi, failles Zero Day relativisées


Le lauréat de l'année 2011 en matière de piratage, Sony (plusieurs millions de comptes personnels volés), fait de nouveau parler de lui. Il a été obligé de fermer 93 000 comptes après une attaque contre ceux-ci. Les projets Open Source suscitent aussi un regain d'intérêt chez les pirates, qui s'en sont pris à WineHQ, qui gère Wine, une technologie Open Source qui permet aux utilisateurs d'installer et d'exécuter des applications Windows sur Linux, Mac, Solaris et d'autres systèmes d'exploitation. Dans la catégorie première apparition, la récompense pourrait être attribuée à Raytheon, société américaine dans le secteur de la Défense, qui a constaté une attaque via un service cloud.

Le prix de l'innovation devrait revenir à Moxie Marlinspike, spécialiste de la sécurité, qui fait avancer son concept de « Convergence » pour remplacer les autorités de certifications SSL. Il serait en compétition avec la police allemande qui a utilisé un cheval de troie pour espionner des personnes. Ce procédé a été découvert par le Chaos Computer Club. Enfin, mention spéciale à Microsoft qui dans son rapport SIR salue que la France est un des pays les moins attaqués et relativise l'impact des failles Zero Day.

Une histoire de langage


Cette semaine nous a rappelé ce que doit l'informatique à la programmation. Dennis Ritchie, papa du langage C et co-développeur d'Unix, s'en est allé. Il a laissé un langage en pleine expansion qui concurrence activement Java. Ce dernier a vu également Google se lancer dans l'aventure avec DART. Même ebay a lancé une plateforme de développement.

iOS 5 et iPhone 4S sortis


Le 12 octobre, les possesseurs d'iPhone ou d'iPad ont pu mettre à jour leurs équipements avec la version 5 d'iOS. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, allant de iMessage à iCloud. Il semble que pour ce dernier quelques problèmes soient intervenus. En parallèle, le 14 octobre, l'iPhone 4S est sorti officiellement. Plusieurs personnes se sont empressées d'aller acheter le smartphone d'Apple, y compris Steve Wozniack, co-fondateur d'Apple.

Enfin, en toute modestie, évoquons la vraie récompense, la palme du meilleur site pro attribuée au mondeinformatique.fr par Presse Pro.