Communication de crise, calmer les esprits, la publication hier d'un message de RIM pour indiquer « un retour à la normal des services » n'a semble-t-il pas convaincu les utilisateurs de BlackBerry qui subissaient encore des ralentissements ou des incapacités de services. Hier soir, le constructeur canadien est revenu à la charge en publiant sur son fil Twitter les raisons de la panne géante qui a touché plusieurs continents Europe, Asie, Afrique, mais aussi quelques pays d'Amérique du Sud. « Message delays were caused by a core switch failure in RIM's infrastructure. Now being resolved. Sorry for inconvenience » (les retards dans la récupération des messages sont dus à une panne d'un commutateur de coeur de réseau dans l'infrastructure de RIM. Maintenant, c'est résolu. Désolé pour ces désagréments).

Le PRA n'a pas fonctionné ?


La commutation de coeur de réseau permet de concentrer les flux de requêtes et d'assurer la distribution de ces demandes aux serveurs qui délivrent les services demandés. En général quand ce switch tombe, le trafic est détourné vers un commutateur de secours. Or, RIM a indiqué que cette solution de back-up n'a pas fonctionné, comme lors de tests réalisés préalablement. En conséquence, les flux de requêtes ont été si nombreux et importants que cela a provoqué un engorgement. Il semble que les retards s'étendent sur l'ensemble des continents, car même l'Amérique du Nord commence à subir des ralentissements sur les services Blackberry.