Rideau noir sur les mails, le service de messagerie instantanée et l'accès web pendant une bonne partie de la journée d'hier pour les utilisateurs de BlackBerry. Ces derniers ont relayé leur mécontentement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. En Angleterre, le service client de Vodafone a expliqué à nos confrères de Computerworld que 80% des abonnés étaient touchés, quel que soit le réseau opérateur utilisé. RIM a mis un peu de temps à réagir mais à publier un communiqué indiquant : « Hier, certains clients BlackBerry dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, NDLR) ont été confrontés à des perturbations des services. Le problème est résolu et les services fonctionnent normalement » et d'ajouter « nous présentons nos excuses aux clients qui ont été affectés. »

Le constructeur n'a par contre rien dit sur les raisons de cette panne en disant simplement « nous enquêtons ». Pour le Financial Times, la panne trouverait son explication dans un problème d'alimentation électrique au sein d'un datacenter. D'autres médias parlent de problèmes sur les applications. Il faudra attendre un peu pour connaître les véritables raisons, mais cette panne tombe mal pour RIM à l'heure où les résultats sont en baisse et la concurrence avec l'iPhone est de plus en plus forte.