Il suffit parfois d'une simple actualité pour devenir le fil rouge de ce récapitulatif. Le magazine Forbes a publié son classement des sociétés les plus innovantes. Outre le fait que Pernod-Ricard dépasse Apple et Google, il est intéressant de constater que certaines sociétés ont fait l'actualité cette semaine et sont absentes. Ainsi, Intel a testé l'immersion de serveurs dans des bains d'huile, laissant présager des économies d'énergie. Par ailleurs, il a présenté un projet de recharge sans fil pour les puces d'ici à 2014. Enfin, le fondeur a lancé une gamme de processeurs, dont un pour ordinateur portable cadencé à 3 GHz. Dans ce palmarès, on ne trouve pas non plus Microsoft, qui s'apprête à lancer dans quelques semaines Windows 8 et vient de présenter Windows Server 2012, qui pousse le datacenter dans le cloud.

IBM et Oracle ne sont pas non plus distingués alors qu'ils travaillent sur leurs puces Power 7+ et Sparc T5. Quelle est la reconnaissance du travail des laboratoires de Big Blue utilisé dans les recherches de scientifiques de l'Université de Bristol qui entrouvre l'ère de la fabrication industrielle des puces quantiques ? Certes les péripéties juridiques d'Oracle sur le portage de ses solutions sur les processeurs Itanium ou sa volonté de faire appel dans l'affaire Tomorronow d'un accord signé avec SAP au mois d'août ne s'inscrit pas dans une démarche innovante. Orange et SFR sont bien loin de cette stratosphère, mais ont tenu à un jour d'écart à présenter leur cloud à la Française : Numergy et Cloudwatt. Ces deux initiatives commencent déjà à s'attirer les foudres de concurrents ne bénéficiant pas des subsides de l'Etat. Forbes a finalement érigé en première position Salesforce.com. Ce dernier a subi des critiques de la part d'organisations dans le secteur social qui lui contestent le droit de s'approprier le terme « entreprise sociale ».

En attendant l'iPhone 5


Dans le domaine de la mobilité, les armes s'aiguisent avant la présentation la semaine prochaine de l'iPhone 5. Nokia a dévoilé les Lumia 920 et 820 qui fonctionnent sous Windows Phone 8. Motorola mobility, propriété de Google, revient aussi à la vie avec plusieurs smartphones  sous l'appellation Droid RZR. Sur les tablettes, Amazon a des envies de titiller Apple avec l'annonce d'une Kindle Fire HD de 8,9 pouces. La firme de Cupertino est peut-être aussi en train de penser à l'iPad mini source de nombreuses rumeurs. La tension juridique ne faiblit pas avec Samsung avec un autre recours d'Apple pour bloquer les ventes de Galaxy S3 aux Etats-Unis. Ce smartphone a déjà été vendu à 20 millions d'exemplaires.

Du cerveau aux identifiants iOS, rien n'échappe aux pirates


Semaine agitée pour la sécurité. La faille dans Java 7 continue de faire des dégâts, malgré le patch émis en urgence par Oracle. Apple a corrigé Java 6 pour plusieurs versions de Mac OS X. Les utilisateurs de cette OS et de Linux ont été la cible d'un malware nommé Wirenet. Mais l'affaire de la semaine pour Apple est le vol par un groupe de hacker de 12 millions d'identifiants iOS conservés par le FBI. L'agence fédérale a nié s'être fait pirater. Même dénégation de la part des autorités françaises, après les révélations du Canard enchaîné sur la faiblesse de la sécurité de plusieurs sites gouvernementaux.  Le piratage est en tout cas une activité très lucrative qui a permis de glaner 2,5 milliards d'euros en France, selon Symantec. Et l'imagination peut-être sans limite au point de vouloir hacker le cerveau humain. Peut-on se protéger ? Une pirate a élaboré Qube OS une distribution Linux ultra-sécurisée. De son côté, Microsoft a publié son patch Tuesday mensuel. Et que penser de la volonté des Etats-Unis de conserver le contrôle de l'Internet ? A suivre...