Après IDC, le cabinet Gartner publie à son tour une étude sur le marché du PC en France. Et depuis la rentrée, les ventes de PC ont échappé à la crise. Selon les derniers chiffres publiés le jeudi 12 novembre, les Français ont acheté 2,8 millions de PC au troisième trimestre 2009, soit une hausse de 1,9% par rapport à la même période en 2008. Les ventes de netbooks ont représenté une vente de PC portable sur cinq. En Europe occidentale, la tendance générale est à la baisse (-0,3%). Au total, il s'est vendu 2,846 millions de PC en France entre juillet et septembre 2009. La croissance, bien que positive, est cependant moins importante que celle constatée l'année dernière. Au troisième trimestre 2008, les ventes avaient grimpé de près de 19% par rapport à 2007. Pour cette rentrée, les Français ont d'ailleurs été nombreux à acheter un mini-PC à bas prix (ou "netbook"). Gartner estime que 373.000 unités ont été écoulées dans l'Hexagone sur cette période, soit 20% du total de PC portables vendus."Sans les fortes ventes de netbooks, le marché du PC en France aurait reculé de 3% au troisième trimestre", indique Isabelle Durand, analyste du marché français pour Gartner. L'effet Windows 7 attendue au quatrième trimestre Côté marques, le taïwanais Acer continue de dominer les ventes de PC en France avec une part de marché de 28,5% au troisième trimestre (contre 25,7% un an plus tôt). Suivent HP (26,3%), Dell, dont les ventes ont chuté de 11,2% en un an (9,4% de parts), Asus (7,9%) et Toshiba (5,7%)."Nous nous attendons à ce que le marché du PC en France continue d'afficher une croissance positive au quatrième trimestre 2009, et nous tablons sur une hausse de moins de 2% pour l'ensemble de l'année. La sortie de Windows 7, le 22 octobre dernier soit au quatrième trimestre, pourrait aider à stimuler les achats de remplacement chez les consommateurs, de même que l'arrivée de notebooks plus fins et plus légers" ajoute Isabelle Durand. En Europe de l'Ouest, le marché du PC a toutefois reculé de 0,3% au troisième trimestre 2009 à 16,690 millions d'unités. Acer domine les ventes, devant HP, Dell et Asus. Les ventes ont chuté de 2,4% au Royaume-Uni, et augmenté de 3,7% en Allemagne.