Le client de messagerie Outlook est utilisé par environ 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Il n’est donc pas surprenant que Salesforce.com veuille en proposer une version adaptée à son propre logiciel de CRM. Le spécialiste de la  de gestion de la relation client vient de faire un grand pas dans cette direction. Dans la dernière série d’intégrations résultant d’un partenariat de deux ans entre les deux éditeurs, Lightning for Outlook se présente comme une extension qui permet aux commerciaux de personnaliser leur boîte mail pour accéder facilement aux données de leur logiciel de CRM à chaque fois qu’ils en ont besoin.

En moyenne, un commercial passe plus de 70% de son temps chaque semaine à envoyer et à répondre à des e-mails, estime Salesforce. Pourtant, les applications de CRM et les logiciels de messagerie s'utilisent la plupart du temps de façon séparée (sauf sur la solution Dynamics CRM de Microsoft qui tire justement parti de sa proximité avec MS Office), ce qui signifie qu'il faut régulièrement basculer de l’un à l’autre. « Des millions de nos utilisateurs utilisent Office chaque jour », expose Greg Gsell, directeur du cloud Sales chez l’éditeur Salesforce. « Nous voulons leur permettre d’accéder aux données du CRM ou aux données d’Office de la même façon ». Pour y parvenir, la nouvelle extension fait appel aux composants Lightning de Salesforce. Ces blocs de code réutilisables permettent aux utilisateurs de placer dans leur boîte de réception Outlook de nouvelles fonctions proposées par l’éditeur ou par ses partenaires. Par exemple, un commercial pourrait décider de mettre à jour un devis avec SteelBrick CPQ au sein d’Outlook.

Synchronisation des contacts entre Outlook et Salesforce

Une fonctionnalité appelée Lightning Sync permet par ailleurs de synchroniser automatiquement les contacts et les événements du calendrier à travers Outlook et Salesforce, plutôt que de le faire manuellement. « Lorsque vous mettez à jour un contact dans Outlook, on le voit dans Salesforce ou sur son terminal mobile », indique Greg Gsell. La mise à jour se fait sur tous les terminaux et pour tous les membres de l’équipe.

L’extension Lightning for Outlook est disponible sur l’Office Store sans coût supplémentaire pour tous les utilisateurs de Sales Cloud. Lightning Sync est accessible à tous ceux qui ont souscrit à l’édition Sales Cloud Lightning Enterprise ou à une édition supérieure. Quant à Lightning Components Framework pour Outlook, il arrivera à l’automne et sa tarification sera précisée à ce moment-là.

Avec Outlook, Salesforce et Microsoft au coude à coude

Pour Joshua Greenbaum, analyste pour le cabinet Enterprise Applications Consulting, il s’agit d’un partenariat équitable pour les deux éditeurs. « Un grand nombre de comptes Salesforce ne migreraient jamais vers Microsoft Dynamics CRM, mais cela permet à leurs utilisateurs d’avoir une très bonne raison d’être des utilisateurs d’Offcie 365 », explique-t-il. Tandis que du côté de Salesforce, cela élargit le nombre de ses utilisateurs potentiels au sein de toute entreprise et « cette extension du nombre de licences utilisateurs est une priorité pour tout commercial Salesforce ».

En fin de compte, il y a tout de même un hic  et il se situe du côté des nouveaux clients à gagner, ajoute Joshua Greenbaum. « Maintenant que Salesforce et Microsoft Dynamics CRM disposent tous les deux d’une intégration avec Outlook, ils se retrouvent au coude à coude. Ils ont gommé cet élément de différenciation (qui était un point important pour Microsoft) et la course entre eux peut prendre un tour différent.