Début janvier, San Francisco a connu son premier accident de la circulation impliquant une voiture autonome. Le 8 janvier dernier, un véhicule Nissan Leaf tournant avec le système Cruise Automation a heurté une Toyota Prius en stationnement après que le conducteur a repris le contrôle de l’ordinateur de bord. Le rapport précise qu’il n’y a eu aucun blessé et que les dommages subis par les deux véhicules sont mineurs.

La voiture était en commande manuelle au moment de la collision, mais un rapport indique qu’un problème est survenu juste avant avec l'ordinateur de bord géré par le système Cruise Automation. « Le véhicule a commencé à sortir de la voie de droite sur laquelle il se trouvait et à se déplacer vers la gauche, puis il est revenu progressivement vers la droite. C’est à se moment là que le conducteur a décidé de passer en commande manuelle pour reprendre le contrôle du véhicule », a indiqué l’entreprise dans le rapport transmis au Départment of Motor Vehicles de Californie. « Après le passage en mode manuel, le conducteur n'a pas modifié la trajectoire du véhicule, et c’est ainsi qu’il est entré en collision avec une Toyota Prius en stationnement ».

Alerté quelques secondes avant le crash

Le rapport ne dit pas le temps qu’il a fallu au pilote pour corriger la trajectoire de la voiture autonome avant la collision. Mais Kyle Vogt, CEO de Cruise Automation, a expliqué à IDG News Service que le conducteur avait été alerté quelques secondes avant le crash. « Il n’a pas eu beaucoup de temps », a-t-il indiqué. « Il est passé en mode manuel, mais malheureusement il a commis une erreur ». Personne n'a été blessé, et les deux voitures ont subi des dommages mineurs. L’accident a eu lieu au sud de San Francisco, sur 7 th Street, juste avant le croisement avec Bryant Street dans le South Market District.

Cruise Automation développe un système de pilotage automatique sur autoroute appelé RP-1. Le dispositif, qui coûte 10 000 dollars HT, est compatible avec les véhicules Audi A4 et S4 commercialisés à partir de 2012. L’entreprise dit qu'elle a déjà prévendu ses 250 premières unités. La livraison de ces unités était prévue fin 2015, mais on ne sait pas vraiment si elle a eu lieu. Le site de Cruise Automation en parle encore comme une opération à venir et Kyle Vogt a refusé de commenter ce point.

Le Département des Véhicules à Moteur de Californie (DMV) exige que tous les accidents impliquant des voitures autonomes en cours de test sur la voie publique fassent l’objet d’un constat. Depuis octobre 2014, un petit nombre d’accidents ont été signalés, impliquant essentiellement Google à Mountain View. Ce n’est évidemment pas une surprise, dans la mesure où Google dispose de la plus grande flotte de véhicules autonomes et que ses voitures sont testées de façon intensive sur les routes de Californie.