Cette dernière version de Hana, dite Service Pack 10 (SPS 10), permet aux clients de communiquer avec des objets connectés à l'échelle de l'entreprise et de gérer plus efficacement les grandes quantités de données. « C’est la plus grande mise à jour de la plate-forme de base de données en mémoire depuis son lancement en 2010 », a déclaré Steve Lucas, président du groupe SAP Platform Solutions. « La fonction de synchronisation des données à distance, qui permet de synchroniser les données entre l'entreprise et des sites distants à la périphérie du réseau, fait partie des nouveautés les plus notables », a ajouté le président du groupe SAP Platform Solutions.

Les développeurs peuvent désormais construire des apps IoT et mobiles générant de gros volumes de data qui tirent parti de la synchronisation des données à distance de Hana entre l'entreprise et des emplacements distants via la technologie SGBD intégrable SAP SQL Anywhere. Si bien que certaines données jusque-là dispersées dans des lieux de production divers comme des restaurants, et des lieux distants comme les stations-services, les distributeurs automatiques de produits et autres sources peuvent être remontées, être accessibles et réinjectées plus facilement et en toute sécurité dans Hana de SAP pour analyse. Par ailleurs, les capacités étendues d'intégration des données de Hana sont compatibles avec les dernières distributions Hadoop de Cloudera et de Hortonworks. Parmi les autres fonctionnalités remarquables, il faut citer un transfert plus rapide des données avec Spark SQL et la possibilité de déplacer des données entre plusieurs niveaux de stockage en conservant les règles.

Une seule copie des données pour plusieurs traitements

Un banc d’essai de développement basé sur le web doit permettre aux entreprises de nettoyer les données et de fusionner les doublons plus facilement. De plus, des fonctions de haute disponibilité et de reprise après sinistre viennent garantir un fonctionnement optimal des applications critiques dans les datacenters. « Nous pensons que Hana peut permettre aux entreprises de revoir et de réduire considérablement la taille de leurs datacenters », a déclaré Steve Lucas. « Au lieu d’avoir à gérer une énorme banque de bases de données pour stocker les données transactionnelles, une autre pour les données des séries chronologiques - les données de latence - et une autre pour la prévision et la modélisation prédictive, une copie des données suffit à Hana pour effectuer toutes ces fonctions à la fois ».

Par ailleurs, SAP a également fait évoluer les capacités d’analyse de ses logiciels, pas seulement dans le noyau de sa plateforme Hana, mais aussi dans son portefeuille d’analyse prédictive. Par exemple, la version 2.2 de la suite SAP Predictive Analytics a été modifiée pour accueillir de vastes ensembles de données qu’elle peut utiliser pour la modélisation prédictive. Sa bibliothèque prédictive automatique s’est enrichie d’un grand nombre d’algorithmes. D’autres améliorations plus orientées utilisateurs, comme l'intégration R et des capacités de comparaison des modèles, figurent aussi dans les nouveaux ajouts. Hier également, SAP a lancé une application mobile pour son logiciel SAS Cloud for Planning, lequel permet aux utilisateurs de recevoir des notifications sur les événements et d’échanger sur leurs projets en temps réel où qu’ils se trouvent. SAP revendique aujourd'hui plus de 6 400 clients Hana, soit presque deux fois plus qu’il y a un an. La plate-forme supporte désormais un grand nombre de logiciels et d’applications de l’éditeur. « Hana est un peu notre Xbox », a déclaré le président de SAP. « Les fonctions arrivent désormais de partout ».