Mercredi, SAP a dévoilé la dernière version de SQL Anywhere, son logiciel qui permet de développer et déployer des base de données dans des environnements distants et mobiles. Ainsi, cette V17 bénéficie maintenant de capacités de synchronisation de données et d'autres fonctions conçues pour aider à déplacer de façon sécurisée des données entre l'entreprise et ses localisations distantes, comme des commerces de détail, des restaurants ou encore des distributeurs automatiques.

SAP SQL Anywhere 17 peut par ailleurs maintenant adapter sa performance à une large variété de plateformes IoT en détectant automatiquement les changements de l'environnement de déploiement dans le cas par exemple où le serveur tourne sur un compteur connecté ou un distributeur automatique. Des outils de personnalisation d'applications et un nouveau cockpit d'administration de base de données proposent aussi des capacités de diagnostic et de monitoring améliorées pour aider à supporter des scenarios de nouvelles applications IoT.

Un tarif qui débute à 195 dollars pour un utilisateur

Afin de faciliter le développement, cette version de SQL Anywhere supporte également une grande variété de langages et d'environnements modernes de programmation incluant les fonctions et procédures JavaScript stockées. SAP SQL Anywhere apporte de l'isolation de données et du chiffrement améliorés, signifiant que cette donnée reste protégée sur les terminaux en veille ou pendant la synchronisation vers le datacenter qu'il soit aussi bien internalisé que dans le cloud.

La synchronisation depuis des terminaux et des applications IoT vers les systèmes d'entreprise SAP est également montée d'un cran, avec une intégration plus fine avec la plateforme de base de données en mémoire Hana et un support étendu pour les nouvelles versions des bases de données populaires a indiqué l'éditeur. Au final, SQL Anywhere 17 réduit le délai associé avec les mises à jour applicatives et la maintenance de bases de données grâce aux fonctions telles que la reconstruction online, le démarrage dynamique, l'arrêt des protocoles de connexions et le point de reprise temporel.

SQL Anywhere 17 est disponible dans plusieurs configurations sur le SAP Store. Le tarif pour une version client-réseau est de 195 dollars pour un utilisateur.