La station de sports d'hiver de Serre Chevalier disposait il y a plusieurs années d'un réseau fragile entre ses différents bureaux répartis dans son domaine. Une coupure sur une liaison donnée isolait au moins un site. Les services hébergés le cas échéant sur ce dernier devenaient de fait inaccessibles aux autres. Voire, la panne sur un site pouvait déclencher une coupure à un autre endroit. 

A partir de 2006, un plan d'investissements est déclenché. Dans un premier temps, les équipements actifs sont juste remplacés par des outils plus performants pour éviter des pannes. En 2007, la station renforce son réseau en créant des liens redondants, optiques et en cuivre, tout en continuant d'investir dans les équipements actifs. Enfin, en 2010, les équipements coeur de réseau sont renouvelés.

Le réseau est aujourd'hui unifié et supporte autant la bureautique, les applications métiers, les transactions monétaires sécurisées, le contrôle d'accès aux ressources, la téléphonie sur IP et la connexion Internet pour tous les utilisateurs.



L'ensemble des équipements actifs ont été acquis auprès d'Allied Telesis pour faciliter leur administration par le choix d'un fournisseur unique. L'intégration a été réalisée par Dolonis. La facilité d'administration, de paramétrage et de maintenance a d'ailleurs été un des critères de choix du fournisseur.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Source illustration : Site web de Serre Chevalier