Skyrock annonce avoir doublé le nombre de « demandes d'ajout d'ami » et leur taux d'acceptation en s'appuyant sur un outil de recommandation prédictive. Skyrock.com est l'un des réseaux sociaux leaders en Europe, avec 18 millions de visiteurs mensuels. « Nous sommes ravis des résultats obtenus » déclare Rémi Kirche, directeur marketing chez Skyrock.com. L'outil a permis d'offrir aux membres de nouveaux services qui ont accru leur implication et leur fidélité au site, estime-t-il. « Le plus impressionnant dans tout cela, c'est que les résultats se sont montrés constants tout au long de l'année passée, nous apportant ainsi un avantage compétitif réel. »

Le site de la radio est le premier réseau social de blogs en Europe, et met gratuitement à disposition de ses membres un espace web personnalisé pour y créer un blog, y ajouter un profil et échanger des messages avec les autres membres. Skyrock.com est fortement impliqué dans l'amélioration de la monétisation du site, l'accroissement de la fidélité des internautes et l'augmentation de la rentabilité des publicités.

Pour atteindre cet objectif, Skyrock.com a choisi un outil de recommandation qui, contrairement aux moteurs de recommandation traditionnels, analyse des volumes de données importants, de type big data, pour fournir des recommandations personnalisées de produits, d'amis, de contenu (comme des billets postés sur les blogs) ou de publicités ciblées à chaque individu.  

10 To de données analysées par mois

Skyrock analyse les volumes collectés sur son site web, parmi lesquels : 1 milliard de pages vues par mois, 1,4 million de nouveaux commentaires chaque jour, 1 million de "j'aime" quotidiens, 1,8 million de messages par jour, plus de 10 To de données mensuelles. Désormais, en tant que réseau social dont le contenu est vu et partagé par ses membres, Skyrock.com utilise cet outil pour proposer à ses membres une liste de 20 suggestions « d'amis » pertinentes chaque matin. Avec cette stratégie, le site a doublé le nombre de demandes « d'ajout d'ami » et le taux d'acceptation correspondant. En moyenne, Skyrock.com constate plus de 600 000 nouvelles mises en relation « d'amis » chaque jour.

Le site utilise l'outil mis en place pour mieux comprendre ses utilisateurs et identifier les communautés partageant les mêmes centres d'intérêt, caractéristiques ou comportements. Skyrock a ainsi détecté 20 000 communautés distinctes comme les fans de shopping, les passionnés d'équitation, les nouvelles mamans ou les mordus de voiture.

Skyrock.com utilise à présent ces résultats pour tester la recommandation de blogs à ses visiteurs et membres en se basant sur leur profil et leurs goûts pour accroître encore la fidélité au site. « Ces résultats nous ont ouvert les yeux sur la puissance des données clients, » conclut Rémi Kirche. L'outil retenu est  InfiniteInsight Recommendation de KXEN.