La société de services informatiques Sogeti et le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) ont signé, vendredi dernier, un accord-cadre dans le but d'associer leurs compétences scientifiques et leurs moyens. Grâce à ce rapprochement, Sogeti aura la possibilité de renforcer sa position de spécialiste des NTIC via sa participation à des projets de recherche innovants.

Pour le LaBRI, l'union avec l'entreprise de services high-tech donnera lieu à la concrétisation de différents travaux de recherche grâce à des moyens supplémentaires et une expérience de terrain.  « Travailler avec un laboratoire de recherche nous permet de disposer d'une vision sur le long terme, plutôt que de simplement répondre à des besoins exprimés par nos clients », souligne Olivier Tarrit, responsable de la division entreprise Aquitaine chez Sogeti.

Des travaux portant sur le cloud et les outils de connectique

Pour lui, ces laboratoires de R&D, fleurons de la recherche high-tech ont, la plupart du temps, six années d'avance par rapport aux industriels. « Ces organismes ont également un oeil critique sur les projets, par rapport aux systèmes d'information que nous avons l'habitude d'administrer chez nos clients, poursuit le dirigeant. C'est donc à ce titre que nous avons décidé de transférer et d'échanger nos connaissances. »

La mise en place de cet accord portera sur la création d'un socle de R&D commun. Il s'agira ensuite pour Sogeti et pour le LaBRI d'identifier des thèmes nécessaires à la définition d'un projet de R&D. « Les travaux de recherche porteront, dans un premier temps, sur le cloud  computing et sur les outils de communication tels que tablettes, smartphones, etc. », précise Olivier Tarrit.

Un comité de pilotage mensuel aidera au préalable à identifier les sujets avant la validation d'un plan d'action. Enfin, cette rencontre avec le laboratoire devrait conduire à faire évoluer les programmes d'enseignement des différents établissements de tutelle (voir encadré) et de les adapter aux besoins de certaines filières spécialisées dans l'IT.

Illustration : la signature de l'accord-cadre conclu entre Sogeti et le LaBRI a eu lieu vendredi dernier. Crédit photo : Sogeti/ LaBRI