Southwest Airlines, une compagnie aérienne low cost basée à Dallas au Texas, a déclaré que des problèmes de performance avec ses systèmes informatiques avaient entraîné des retards de vol hier mercredi. La société indique avoir commencé à éprouver des problèmes de performances intermittents hier dans l'après-midi avec de multiples pannes sur ses systèmes informatiques. « Nous gérons maintenant les retards des vols à travers notre système, avec un arrêt au sol temporaire pour les vols qui n'ont pas réussi à quitter leur porte d’embarquement », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Le site web de la compagnie aérienne a également publié un avis indiquant : « Nous travaillons dur pour vous amener où vous voulez être ...... Merci de votre patience », ce qui suggère que les réservations en ligne, enregistrement et autres services à la clientèle (choix du siège, repas…) étaient impossibles. Les internautes étaient également invités à ne pas rafraichir les pages du site web afin de ne pas surcharger les serveurs. « Une fois que nos systèmes restaureront toutes les fonctionnalités, nous vous offrirons des possibilités de changement flexible pour votre réservation. S'il vous plaît restez à l'écoute », a également indiqué la compagnie dans un message Twitter.

Une autre panne sévère en octobre dernier 

Southwest Airlines n'a pas immédiatement répondu à une demande d'informations sur les problèmes informatiques auxquels elle a été confrontée hier. Dans sa déclaration, elle signale qu’une équipe d'experts a travaillé pour résoudre les problèmes techniques et que les systèmes allaient progressivement revenir en ligne. « Nous comptons revenir à une situation normale, mais nous croyons qu'il faudra du temps », a ajouté la compagnie.

Les services en lignes ont bien été restaurés ce jeudi après que la compagnie aérienne ait décidé de réduire le nombre de vols au départ afin d’alléger la charge de son système d’information et garantir le retour à la normal. Le mois de juillet est, comme en Europe, un mois très chargé pour les compagnies aériennes américaines.

836 vols de Southwest avaient déjà été retardés en octobre dernier dans ce qui a également été décrit comme un problème lié aux systèmes informatiques de la société de transport. Les employés avaient du batailler avec les systèmes primaires et utiliser des procédures alternatives pour enregistrer les clients et leurs bagages vers leur destination, avait indiqué la compagnie aérienne.