L'application de gestion de la relation client de SugarCRM vient de faire peau neuve avec une interface revisitée, Sugar UX, que l'on retrouve de la même façon sur les PC, les tablettes et les smartphones. Pour faciliter l'adoption de son logiciel, disponible en Open Source, l'éditeur a voulu centrer celui-ci sur les besoins des utilisateurs, alors que, selon lui, les outils de CRM ont été souvent axés sur les fonctions de reporting tournés vers les managers. SugarCRM a fait l'annonce de sa version 7 alors que Salesforce.com, l'un de ses principaux concurrents, va bientôt ouvrir sa conférence annuelle Dreamforce 2013.  Lui-même a organisé en France une présentation de son offre fin octobre au siège d'IBM France. Un autre de ses concurrents directs, Microsoft, a également annoncé récemment l'évolution 2013 de son logiciel de CRM.

La dernière version de Sugar peut afficher un flux d'informations complémentaires dans la fiche du contact géré. Celles-ci peuvent venir de réseaux sociaux, de logiciels de gestion internes, ou d'applications externes (SugarCRM cite en exemple les applications de Box, Docusign, Dun & Bradstreet ou d'IBM).

Une tarification annoncée sans surprise

L'éditeur explique par ailleurs proposer une tarification, « sans coût cachés », s'échelonnant sur quatre éditions adaptées à différents types d'utilisation. L'édition Sugar Professional démarre à 35 dollars (environ 26 euros) par utilisateur et par mois. Elle couvre le suivi des opportunités commerciales, l'automatisation des actions marketing et des activités de support et de centre d'appels, ainsi que le reporting et SugarCRM Mobile. Mais elle ne comporte pas certaines fonctionnalités (product-level forecasting, par exemple). Le logiciel est disponible dans le cloud (avec 15 Go de stockage) et peut aussi s'installer sur site.

Trois autres éditions sont proposées : Sugar Corporate, Enterprise et Ultimate. Cette dernière est la plus complète, avec un support 24x7, un gestionnaire de compte dédié et la possibilité de fonctionner en cloud privé. Elles sont accessibles à 45, 60 ou 150 dollars par mois et par utilisateur (34, 45 ou 112 euros environ) avec respectivement 30 Go, 60 Go et 250 Go de stockage. Il est possible d'accéder à une sandbox à partir de Sugar Corporate (uniquement en version On-Demand).