En direct de Barcelone - C'est sur son logiciel Dynamics CRM 2013, qui gère toutes les fonctions de la relation client, que Microsoft a ouvert l'édition européenne de son événement Convergence(*), à Barcelone hier en fin d'après-midi. L'éditeur, qui a livré cette version fin octobre, a voulu entourer sa sortie d'un certain décorum. D'autant que son principal concurrent en matière de CRM, Salesforce.com, va tenir sa propre conférence dans quinze jours à San Francisco. La présentation catalane, diffusée sur le web, a donc débuté par un duplex avec Redmond pour marquer la solennité du moment, mais sans la présence de Steve Ballmer, CEO en partance, qui n'est intervenu qu'en vidéo, avec une mine sombre. Centré sur les témoignages clients (Metro Bank, Pandora, ServCorp**), l'événement Dynamics CRM 2013 a aussi établi des duplex avec eux et il a été relayé, par liaisons Skype, chez des partenaires à Seattle, Anaheim ou Greenville (côte est).

Steve Ballmer novembre 2013
Vidéo de Steve Ballmer projetée sur Convergence 2013 EMEA

Dès juillet, Microsoft avait déjà distillé différentes informations sur l'évolution de son logiciel qui est disponible à la fois sous forme de licence à installer sur site et en mode SaaS (plusieurs partenaires le proposant en outre en mode hébergé). On savait qu'il bénéficierait de nouvelles applications mobiles. Les tablettes sous Windows ne sont pas les seules concernées, il y en a aussi pour l'iPad et, dans les prochains mois, pour les Windows Phone, iPhone et téléphones sous Android. Ces déclinaisons mobiles ne feront pas l'objet d'une licence séparée. Pour la collaboration au sein des équipes, Dynamics CRM s'intègre avec le logiciel de réseau social Yammer, avec l'outil de communication unifiée Lync et avec Skype (téléphonie et visioconférence sur IP). 

Des sources pour enrichir les données clients

Il y a deux semaines, Microsoft a par ailleurs annoncé une alliance avec InsideView qui édite la solution Social Insights. Il peut ainsi proposer dans Dynamics CRM Online l'accès à plus de 30 000 sources pour que les entreprises puissent mettre à jour, en temps réel, les informations sur leurs clients et prospects et leur faire des propositions commerciales plus pertinentes. Pour l'instant, seuls les utilisateurs américains en bénéficient. D'autres marchés y accéderont en 2014. Dynamics CRM 2013 fournit aussi de nouveaux modèles pour certains secteurs d'activités (services professionnels, industriels et financiers, notamment).

Cet été, Microsoft avait également indiqué son intention de proposer trois tarifications pour le mode online en remplacement du tarif unique pratiqué (44 $/par mois par utilisateur). Ce qu'il faisait déjà avec la version de Dynamics CRM sur site. Les entreprises vont ainsi pouvoir choisir entre trois niveaux de fonctionnalités celui qui convient le mieux à leurs différentes catégories d'utilisateurs. Car il est possible de les mixer. Le niveau le plus complet, Professional, coûte 65 $ par mois et couvre la gestion des activités commerciales (SFA), les campagnes marketing et le service au client. Sur le site en français, un seul tarif est pour l'instant indiqué : Professional, 53 euros. Microsoft en a annoncé deux autres. Le niveau Basic (30 $ par mois) englobe les principales fonctions : gestion des comptes clients, des contacts, des leads, des réclamations, et le reporting. Quant au niveau le moins étoffé, Essential (15 $ par mois), il servira plutôt à accéder à des applications de CRM qui auront été personnalisées, en interne ou par des partenaires. (Mise à jour : en euros, les tarifs des deux autres niveaux sont fixés à 24,50 € par mois pour l'offre Basic et à 12,20 € par mois pour l'offre Essential).

(*) La conférence Convergence s'adresse aux utilisateurs des logiciels de gestion de Microsoft : en Europe, il s'agit principalement de Dynamics AX, NAV et CRM.

(**) Metro Bank est une banque en ligne, Pandora un fabricant de bijoux et l'Australien Servcorp fait de la location de bureaux.