La presse américaine se fait l'écho d'une possible prise de contrôle par Symantec de l'activité authentification de Verisign, qui génère 410 millions de dollars de chiffre d'affaires par an. Cette division propose notamment des services et des technologies de cryptage. L'opération est évaluée par les analystes à 1,3 milliards de dollars. Les deux sociétés se sont refusées à tout commentaire. Pour mémoire, Verisign est également connu pour être un « registrar », en charge de la gestion du .com.

Cette rumeur s'est concrétisée par un communiqué de presse de Symantec. Il s'agit donc pour le spécialiste de la sécurité d'une brique supplémentaire dans son portefeuille. Il y a quelques semaines, il avait annoncé l'acquisition de PGP et Guardian Edge. Pour VeriSign, le recentrage d'activité continue. En octobre dernier, la société avait cédée sa division Global Security Consulting à AT&T, pour un montant non communiqué.

Dans une conférence téléphonique, les dirigeants des deux sociétés ont expliqué les raisons de cette opération. Pour Enrique Salem, CEO de Symantec " il y a un réel besoin de savoir qui est l'utilisateur et à quels accès, il est éligible, mais sans le contrôle de l'identité, nous ne pouvions pas fournir des solutions complètes, cela sera le cas maintenant". Pour Mark MacLaughlin, CEO de Verisign " si vous voulez réussir sur ce marché, vous devez disposer de beaucoup de services, d'une bonne plate-forme, de canaux de distribution, beaucoup de choses que Symantec a".