Syntec Numérique est en ligne avec ses prévisions annoncées en novembre dernier. La fédération professionnelle des éditeurs de logiciels et des SSII table en effet sur 3,5% de hausse pour l'ensemble de l'activité en 2011 : +3% pour les services informatiques, +4% pour les éditeurs  et +4,5% pour le conseil en technologies. « Après une reprise notable, on peut désormais parler d'un redressement solide, même si le contexte macro-économique est toutefois à aborder avec prudence », a déclaré Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique à l'occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal. Les composantes de cette augmentation prévisionnelle sont dues à l'augmentation du nombre de projets, au déploiement de nouvelles offres industrielles et à l'amélioration du rapport prix/valeur. Dans l'édition de logiciels, des domaines très dynamiques, comme les Apps mobiles, le  CRM, la BI et les RH ont permis aux indicateurs de repasser dans le vert.

Bonne performance du conseil en technologies

La détente en matière de prix a également contribué à la croissance du secteur ainsi que la diversification des modèles, tiré notamment par le SaaS. Le déploiement de nouvelles offres qui accompagne la tendance de fonds d'externalisation a également permis d'augmenter l'activité conseil et services informatiques sur l'année : une hausse de 4% est attendue pour l'infogérance applicative et de 3% pour l'infogérance d'infrastructure. Le conseil en technologies (+ 4,5%) devrait bénéficier d'un effet de base favorable et d'une amélioration du contexte conjoncturel. D'après la chambre patronale, l'embellie des derniers trimestres, notamment dans l'industrie et les services, permet de tabler sur la plus forte progression sectorielle sur l'année.

La hausse des recrutements se confirme en 2011 sous l'effet de la reprise de l'activité. 40 000 embauches sont attendues d'ici la fin de l'année, dont 10 000 créations nettes d'emploi. Les entreprises envisagent de recruter au moins 31 000 cadres,  des jeunes diplômés, des expérimentés  et des profils en alternance. Cependant, le marché ne devrait pas retrouver son pic de 2007. Les embauches des jeunes diplômés devraient néanmoins être plus nombreuses qu'en 2010 et s'élever à 9 000 recrutements. 90% des entreprises du secteur ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2011, soit 8 points de plus comparé à la même période en 2010.  80% d'entre elles envisagent de recruter au moins un cadre au second trimestre 2011, soit 4 point de mieux qu'au cours du second trimestre 2010.

Des actions pour promouvoir les métiers de la high-tech

Effet de la reprise de l'activité et de la forte progression des offres (+ 56% entre janvier/février 2011 par rapport à janvier/février 2010), les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. « Il faut promouvoir nos métiers auprès des jeunes », a insiste Guy Mamou-Mani. « Nous y travaillons grâce aux actions de l'association Pasc@line en faveur de l'apprentissage et de la féminisation des métiers du numérique ». Des conventions ont également été mises en place pour aider au recrutement de salariés en situation de handicap dans des centres de réadaptation ou des universités. Sans oublier l'avancement interne et la formation comme leviers d'action contre le turnover.

Illustration: Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique. Crédit photo: D.R