En première ligne dans les projets de transformation numérique de leurs clients, les entreprises de services numériques (ESN) et sociétés d'ingénierie en conseil technologique (ICT) ont également senti l’effet de la crise sanitaire et économique sur leur propre mutation numérique. Pour 68% d’entre elles, elle l’a accéléré ou déclenché, pointe la 3ème édition de l’étude Grand Angle présentée hier par KPMG et Syntec Numérique lors d’une conférence en ligne. « Confrontées à cette crise, les ENS et ICT ont dû faire preuve d’agilité pour y faire face en se réorganisant pour permettre à leurs clients de poursuivre leurs activités, proposer de nouvelles offres ou repositionner leurs équipes », a exposé Jean-Pierre Valensi, associé de KPMG qui souligne aussi une résilience via un recours aux dispositifs publics faits « avec un esprit de responsabilité », a-t-il assuré. Cette remise en question, qui a conduit ESN et ICT à nouer entre elles des partenariats inédits et à former des collaborateurs sur des technologies disruptives, a finalement généré une confiance dans l’avenir. « Car la lame de fond de la mutation digitale, la transformation des organisations et des processus de leurs clients, elles y contribuent largement », a résumé Jean-Pierre Valensi.

L’événement en ligne a également permis de remettre les Trophées des ESN/ICT, décernés in situ avec le cérémonial dévolu à ce genre d’exercice. Ils ont été attribués en lien avec les grandes thématiques explorées dans l’étude Grand Angle : la mutation digitale, la stratégie de croissance, la gestion des talents et la dynamique d’écosystèmes, auxquelles est venu s’ajouter un trophée pour l’extension de la relation client.

Docapost, I-tracing et Talan distingués

Sur le premier thème, celui de la transformation numérique, l’étude Grand Angle montre que dans les ESN/ICT, cette mutation s’est axée à 87% sur l’optimisation des process internes, suivi dans 69% des cas de l’amélioration du bilan RSE et pour 64% de l’évolution des modèles économiques, a exposé Xavier Niffle, associé audit, secteur technologies de KPMG France. Dans cette catégorie, le trophée a été remis à Docapost. Concernant les stratégies engagées pour maintenir la croissance, l’étude met en avant, à 92%, l’importance d’avoir su développer des offres apportant des propositions de valeur et de l’innovation, devant la croissance organique (83%) et la stratégie de recrutement (73%).

En dehors du recours au télétravail plébiscité par 89% des répondants, la mise en oeuvre de partenariats (33%) et le recours à la sous-traitance (32%) ont notamment permis de mieux gérer les effets de la crise. Les secteurs les plus dynamiques sur le 3ème trimestre 2020 ont été d’une part la technologie, les médias et les télécommunications, suivi de la santé et des services financiers. Sans surprise, les plus impactés ont été ceux de l’aérospatial/défense, du tourisme et de l’automobile. Sur la thématique Stratégie de croissance, deux trophées ont été remis hier par KPMG et Syntec Numérique. Le premier, dans la catégorie PME à I-Tracing, et le 2ème dans la catégorie grandes entreprises, à Talan.

Atos Scaler/United Biometrics : partenariat grand groupe/start-up

Sur la thématique dynamique d’écosystèmes, l’étude Grand Angle montre que pour plus de la moitié des ESN et ICT, la crise a poussé à plus de partenariats avec des objectifs bien définis : commerciaux (39% des cas), industriels ou de production (22%) ou avec les distributeurs (20%), a précisé Xavier Niffle. Le trophée décernée dans ce domaine est donc venu ici récompenser un tandem d’entreprises, en l’occurrence  Scaler, l’accélérateur lancé par Atos en juillet dernier, et United Biometrics, une plateforme d’authentification en temps réel conçue pour combattre la fraude sur les paiements mobiles, l’e-commerce et les applications. Cette distinction vient illustrer la capacité de grands groupes à travailler avec des start-ups. 

Des objectifs de recrutement maintenus

Sur la gestion des talents, l’étude Grand Angle confirme la mise en place de plans de formation renforcés, portant principalement pour 56% des ESN et ICT sur l’expertise et l’approfondissement technique, tandis que 18% les ont axés sur la méthodologie de projet et que 10% ont cherché à s’approprier de nouvelles technologies. « Les objectifs de recrutement ont été maintenus et les entreprises ont continué leur programme d’inclusion et de diversité », a ajouté par ailleurs Maxime Charrier, manager audit chez KPMG France. Sur la gestion des talents, deux trophées ont été remis. Le premier dans la catégorie PME à Des systèmes et des hommes, qui le gagne ici pour la 2ème fois. Dans la catégorie Grandes entreprises, il a été attribué à Capgemini. La 1ère SSII française a revu son système de management et voit les effets sur la rétention des plus jeunes consultants. « Il repose sur trois pilers, la bienveillance, l’écoute en continu - tous nos managers pilotent leurs équipes à distance - et le 3ème, c’est la culture du feedback », a témoigné Philippe Yann, DRH de Capgemini.

Enfin, un 7ème trophée, celui de la relation client, a été attribué en tandem avec un client pour braquer les projecteurs sur une composante essentielle des ESN et ICT. « C’est le prix de l’inclusif, du participatif », a commenté Thierry Siouffi, président du collège ESN de Syntec Numérique. Ce trophée est revenu au tandem VO2 Group et LCIS LVMH.