La session d'ouverture de la conférence TechEd 2012 , du 11 au 14 juin à Orlando, a balayé beaucoup de sujets. Et, même si elle n'a pas été très riche en annonces surprenantes, la longue keynote a insisté sur Windows Server 2012, Windows Azure et les produits serveur, des composantes clefs de ce que l'éditeur appelle « l'ère du cloud OS ».

« Dans leurs datacenters, les entreprises ont besoin d'outils serveur et de systèmes d'exploitation capables de délivrer à une grande variété de dispositifs connectés à Internet des applications web toujours disponibles », a déclaré Satya Nadella, président de la division Servers & Tools de Microsoft, qui a piloté la keynote de 90 minutes. Du fait de ces nouvelles exigences, les entreprises et les départements informatiques « nous offrent une formidable occasion de nous réinventer », a-t-il ajouté.  Celui-ci était assisté de plusieurs responsables de Microsoft qui ont présenté tour à tour Windows Server 2012 Azure, SQL Server 2012 et d'autres produits.

Windows Server monte encore en puissance

Comme les versions précédentes de systèmes pour serveurs, Windows Server 2012 effectue toujours les deux tâches de base de l'OS, à savoir sa fonction de gestion du hardware et son rôle de plate-forme pour les applications. « Mais l'échelle a changé pour s'adapter à la taille des datacenters », a-t-il déclaré. Rappelons que Windows Server 2012 est toujours en version bêta-test pour une sortie attendue à l'automne.

« À côté de cela, les applications résident dans le cloud et doivent être accessibles depuis les nombreux dispositifs disponibles sur le marché, tout en tenant compte des identités des utilisateurs et offrir des fonctionnalités sociales », a ajouté le président de la division Servers & Tools de Microsoft. « Windows Server 2012 et Windows Azure - l'offre de cloud public de développement et d'hébergement d'applications de Microsoft - ont été conçus avec ces nouvelles exigences à l'esprit », a encore déclaré Satya Nadelle qui a invité les entreprises « à ouvrir la voie de l'ère du cloud OS ».

Des outils pour aider les développeurs

L'éditeur a également annoncé une nouvelle version de son outil de gestion de périphériques mobiles et de PC, Windows Intune, lequel, selon la société, dispose « de davantage de fonctionnalités en matière de gestion de périphériques mobiles ». Micrsoft a également dévoilé une preview publique de Team Foundation Service, un outil de gestion du cycle de vie des applications hébergées sur Azure, qui sert à rationaliser le développement et le déploiement d'applications.

En outre, Microsoft a annoncé que LightSwitch, son outil de développement qui permet de créer des applications rapidement, sait désormais exporter au format HTML5, si bien que les développeurs pourront créer des applications pour les terminaux ou les plates-formes supportant le HTML5.