Comme l'a annoncé Telefónica Allemagne, à partir de la mi-février, les utilisateurs de smartphones vont pouvoir transférer de l'argent entre leurs terminaux mobiles avec simplement un compte et un numéro de téléphone. L'opération pourra être réalisée avec l'app pour Android et iOS « Mpass ». Ainsi que l'a répété par courriel le porte-parole de Telefónica, Ralf Opalka, « les utilisateurs pourront envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs en sélectionnant simplement leur numéro de téléphone ».

Le service de paiements Mpass ne demande pas aux utilisateurs d'indiquer leurs données bancaires quand ils effectuent un paiement. Le montant payé est imputé directement sur leur facture de téléphonie mobile ou déduit de leur crédit dans le cas d'une carte prépayée. « Le service peut être utilisé par toute personne inscrite au service et disposant d'un abonnement mobile auprès d'un opérateur de téléphonie allemand », a déclaré le porte-parole. « Il n'est pas nécessaire que l'utilisateur soit abonné au réseau allemand 02 de Telefónica », a-t-il aussi précisé. « Pour envoyer de l'argent avec Mpass, l'utilisateur commence par se connecter au service, puis tape le numéro de téléphone du destinataire, le montant à envoyer et un message pour décrire la nature de la transaction et le paiement est terminé. Le service est gratuit », explique Telefónica.

Mis en place par O2, Vodafone et Deutsche Telekom

Mpass a été mis en place conjointement par O2, Vodafone et Deutsche Telekom, et le service sert depuis un certain temps à effectuer des paiements en ligne en Allemagne. C'est en septembre dernier que Telefónica a lancé Mpass pour effectuer des paiements dans les commerces de détail. Les utilisateurs allemands ont pu depuis se servir de leurs téléphones équipés de la technologie NFC ou d'un sticker NFC pour effectuer des paiements sans contact dans les magasins affiliés au réseau de paiement sans contact de MasterCard nommé PayPass que Telefónica utilise pour son système de paiement. « La technologie NFC n'est pas nécessaire pour effectuer des paiements de mobile à mobile », a expliqué Ralf Opalka.

« Les paiements via Mpass sont possibles dans le monde entier parce que nous utilisons le réseau de validation PayPass », a ajouté le porte-parole, qui précise que 100 000 commerçants sont déjà affiliés à ce réseau en Europe et environ 500 000 dans le monde. Et le réseau PayPass est encore en train de s'étendre en Europe. Ainsi, en octobre dernier, deux grandes banques néerlandaises ont annoncé qu'elles proposeraient d'ici la mi-2013 à leurs clients des cartes de paiement sans contact utilisant le réseau PayPass de MasterCard. Dès son introduction, la grande majorité des citoyens néerlandais auront accès aux paiements sans contact avec leur carte de crédit.

Des volontaires pour tester le service

« Les paiements entre téléphones mobiles ont eu beaucoup de succès dans les marchés émergents comme l'Afrique en raison de l'absence d'une solide infrastructure bancaire », a déclaré Digantam Gurung, analyste chez CCS Insight. « Dans ces pays, la plupart des paiements de mobile à mobile se passent via SMS ou par message USSD (Unstructured Supplementary Service Data), un protocole qui permet un échange bidirectionnel des données », a encore expliqué l'analyste. « Ces dernières années, des services comme Mpass ont gagné en notoriété sur le marché européen », a reconnu Digantam Gurung.

En 2012, Telefónica a introduit son porte-monnaie O2 au Royaume-Uni. Le service qui permet aux utilisateurs d'effectuer chez les commerçants affiliés des paiements sans contact NFC avec des smartphones compatibles. Le portefeuille O2 sera également testé en Allemagne après le lancement de Mpass. L'évaluation doit servir à apprécier la convivialité du service. Des clients pourront se porter volontaires pour le tester. « Le porte-monnaie sera proposé avec Mpass. Par la suite, le portefeuille sera enrichi d'autres produits et services comme des cartes de crédit, des programmes de fidélisation et autres », a indiqué Ralf Opalka.

Des services similaires déjà opérationnels

Des services similaires sont également opérationnels au Royaume-Uni. La banque Barclays propose depuis 2012 un service du nom de Pinguit basé sur une application pour iOS, Android et BlackBerry. Celle-ci permet d'effectuer des paiements de mobile à mobile en utilisant seulement un numéro de téléphone. PayPal propose aussi un service de paiement mobile au Royaume-Uni qui permet aux utilisateurs d'envoyer de l'argent à d'autres personnes en utilisant une adresse mail ou un numéro de téléphone, rappelle Digantam Gurung.

« Les services de paiement mobiles pourraient éventuellement apporter des revenus supplémentaires aux opérateurs », a ajouté l'analyste. « Ceux-ci se rendent compte qu'ils ont besoin d'élargir leur modèle d'affaires reposant sur le SMS et la voix », a-t-il expliqué. « Mais pour l'instant, leurs services de paiement mobiles servent principalement à étendre la notoriété de leur marque et à fidéliser un peu plus les clients », a-t-il ajouté. Cependant, à cause de la jeunesse du marché du paiement mobile, et parce que, contrairement aux organismes de cartes de crédit traditionnels, les opérateurs ne font généralement pas payer leurs transactions, l'analyste pense que cette industrie des paiements mobiles ne va pas rapporter beaucoup d'argent aux opérateurs. « Pas de si tôt, en tout cas », selon l'analyste.