L'agilité, clé du succès en innovation


La remise du Trophée en vidéo


Au delà des certitudes et de la foi dans des principes comme « la data sera au coeur de la création de valeur demain », être innovant implique aussi de ne pas maîtriser complètement un projet. L'agilité est donc fondamentale. Il faut être capable de réorienter et de reconfigurer des outils au fur et à mesure des avancées. « Nous mettions en place l'après midi des proofs-of-concept à partir de discussions menées le matin » illustre Mathias Herberts. Pérenniser le succès reste malgré tout un défi pour le Crédit Mutuel Arkea. Cette pérennisation passera par toujours plus de nouveaux usages, au bénéfice des clients, de la base technique du Big Data mise en place. 

L'innovation est devenue, notamment par ce projet, une sorte de seconde nature pour le groupe Crédit Mutuel Arkea. La mise en place d'un lieu spécifique destiné aux échanges autour des innovations de start-up, sous la marque « Cantine » à Brest, après les autres lieux situés par exemple à Paris, devrait ainsi être accompagnée par la banque sous une forme qui reste à définir. « Nous espérons notamment faire bénéficier ces start-up du savoir-faire que nous avons acquis autour du Big Data » avance Mathias Herberts.

« Le jury a partagé la conviction que les datas seront au coeur de la valeur de demain » relève pour sa part Gilles Mirieu de Labarre. Le jury a également apprécié que la plate-forme technologique soit avant tout conçue en fonction des services qui devaient être rendus aux métiers et aux clients de la banque. Au-delà de l'innovation pure, il est nécessaire d'établir une vision à long terme des usages informatiques et numériques dans l'entreprise et vers ses clients. 

Trophée du Stratège

Ainsi, le Trophée du Stratège distingue celui ou celle qui élabore une vision du système d'information pour bâtir l'entreprise numérique des années à venir. Remis par Catherine Ducros, Senior Client Partner practice Technologie au sein du cabinet de recrutement par approche directe et de conseil en ressources humaines Korn Ferry International, il récompense Bruno Patino, Directeur général délégué au développement numérique et stratégie de France Télévisions et directeur de France 5.

France Télévision réalise le virage de la numérisation avec toutes ses conséquences. En particulier, elle s'adapte à la dé-linéarisation de la consommation audiovisuelle, au développement de l'interactivité avec son public, à la multiplication des types de terminaux utilisés pour recevoir les émissions...

La remise du Trophée en vidéo

Traditionnellement, France Télévision réunit deux types de profils décrit Bruno Patino : les « saltimbanques » (devant les caméras) et les « géomètres » (techniciens). La culture de back office y est donc extrêmement technique. L'un des grands défis que Bruno Patino a dû relever est précisément de réconcilier les techniciens avec une culture des usages afin d'accompagner l'évolution de ceux-ci.