S'adapter à une révolution qui ne sait pas où elle va

Le directeur de France 5 résume ainsi l'enjeu : « La télévision va sortir de plus en plus du téléviseur : cinq heures devant l'écran, en pratique, ça va être cinq heures devant des écrans variés comme la télévision, le PC, le smartphone, la tablette, dans les moments que les utilisateurs vont choisir, sur l'écran qu'ils auront choisi à ce moment là, et jamais nous ne pourrons décider de leurs usages à leurs places. » La télévision doit donc s'adapter sans cesse à une révolution qui ne sait pas elle-même où elle va.

La culture maison a aussi une dimension peu pertinente fasse à cette révolution : celle des « grandes cathédrales qui font tout ». Or la numérisation implique la flexibilité, la fédération de micro-projets, c'est à dire l'inverse exactement des grandes cathédrales technologiques. « Ne planifions pas à dix ans, à cinq ans, mais à trois mois » plaide Bruno Patino. A tout moment, quelqu'un, quelque part, peut inventer un usage qui va se répandre et modifier les plans d'un fournisseur de contenus comme France Télévisions. Il en résulte un certain inconfort pour les équipes qui ne peuvent pas savoir de quoi demain sera fait.

Accepter l'inconfort

Pour Bruno Patino, ce n'est pas un problème : « comme je dis à mes équipes, il faut préserver notre zone d'inconfort et avoir, au sein même des équipes, des veilleurs qui vont dire que cela ne se passe plus comme on pensait que cela se passerait ».

Cet inconfort préservé est la base de l'agilité pour faire face aux révolutions du numérique. Pour Bruno Patino, « il faudrait que les DSI parlent en permanence à des sociologues pour connaître les émergences ». Cet inconfort peut être mal vécu. « Mais c'est la vie » s'est exclamé Bruno Patino. La méthode nécessaire est donc d'accepter cet inconfort, cette remise en cause permanente des schémas pré-établis. Et d'y trouver du plaisir, de la passion. De quoi vivre des journées intéressantes. 

Les trois Trophées suivants, dont le Grand Prix, seront présentés la semaine prochaine.