Les possesseurs d'iPhone et d'iPad ont découvert un bug dans iOS 8 qui a effacé l'ensemble des documents créés avec iWork, la suite bureautique d'Apple, qui étaient  stockés sur iCloud Drive. Le problème est survenu lorsqu'ils ont utilisé la commande de réinitialisation des réglages sur leurs terminaux.  Selon les discussions qui ont circulé ce jeudi sur le forum de support d'Apple, les internautes ont en effet indiqué que la réinitialisation avait détruit leurs documents stockés sur iCloud Drive, le nouvel espace de stockage et de parages de fichiers en ligne sous iOS 8.

« Après avoir effectué la commande « Réinitialiser tous les réglages »sur mon iPad sous iOS 8 je me suis aperçu que tous mes documents  avaient été détruits » a déclaré srbuk le 25 septembre avant  de poster l'avertissement  « Ne réinitialiser pas les paramètres si vous avez stocké des documents dans iCloud Drive » en capitales rouges. D'autres utilisateurs ont été un peu plus directs dans leur analyse. « Je viens  également de subir la même chose », a ajouté Erko2 sur le même fil de discussion. « C'est du grand n'importe quoi chez Apple. Lors de la réinitialisation, la boîte pop-up de dialogue indique clairement qu'aucune donnée ne sera effacée sauf quelques-uns des paramètres du smartphone. Whoops. »

Pas de réponses claires du côté d'Apple

Comme l'a noté Erko2, la fonction « Réinitialiser tous les réglages», indique  explicitement : « Aucune données ou photos ne seront effacées ». Une réinitialisation restaure l'appareil aux paramètres d'origine et elle est souvent utilisée comme un dernier recours pour toutes sortes de problèmes, qui vont de la connexion  WiFi - qui arrive fréquemment  avec iOS - jusqu'à l'autonomie des batteries. Plusieurs autres possesseurs d'iPhone et d'iPad ont également signalé la perte  de leurs fichiers iWork créés avec Page (l'app de traitement de texte), Numbers (le tableur) et Keynote (l'outil permettant de créer des présentations). Certains ont même affirmé que les représentants du support chez Apple leur avaient indiqué que c'était peut-être un problème temporaire. D'autres ont rapporté que le support technique était moins optimiste.

« J'ai parlé avec le service support d'Apple et l'on m'a dit que mes données iWork étaient « verrouillées » sur leurs serveurs», a fait savoir l'internaute TG49 hier. « J'ai été informé que cela arrivait fréquemment lorsque l'utilisateur passait d'iCloud vers iCloud Drive  et qu'ainsi les données n'étaient pas perdues. Toutefois, un autre internaute a émis des doutes sur la possibilité que les documents puissent être récupérés. « J'ai subi  la même expérience avec un administrateur confirmé  qui m'a assuré qu'il pouvait voir toutes mes données, ce qui m'a donné l'espoir que je pourrais les récupérer », a témoigné maildude39. « [Mais] je suis en train de penser  qu'apparemment, mes documents ont disparu à tout jamais! » iCloud Drive est une nouvelle fonctionnalité sous iOS 8 et OS X Yosemite, la dernière mise à jour de l'OS pour Mac d'Apple, qui devrait commencé à être livré à compter du 21 octobre

Cette affaire, qui  survient juste après les problèmes liés IOS 8.0.1 sur iPhone 6 qu'Apple indique avoir résolu avec la version 8.0.2,  soulève des interrogations sur ce qui se qui peut bien se passer au sein de la firme ces derniers temps.