De nouvelles règles vont être imposer aux constructeurs de terminaux mobiles. Faute de concertation, l'Union Européenne a décidé de taper sur la table pour mettre fin au «cauchemar» des chargeurs de téléphones non compatibles. Le Parlement européen vient en effet de donner son approbation à l'introduction de nouvelles règles pour imposer un chargeur commun aux téléphones mobiles et tous les autres terminaux mobiles de types tablettes, appareils photo numériques, navigateurs GPS et lecteurs de musique nomades.

« L'incompatibilité actuelle des chargeurs est un cauchemar et un inconvénient réel pour les consommateurs. Cette nouvelle directive veut mettre fin à ce cauchemar et c'est aussi une nouvelle pour l'environnement car elle se traduira par une réduction des déchets électroniques », a déclaré dans un communiqué le négociateur du Parlement européen, Barbara Weiler.

Le Micro-USB-B s'impose sauf chez Apple

Si la majorité des téléphones mobiles distribués dans l'UE utilisent déjà un chargeur standard (Micro-USB-B), cette décision pourrait indisposer Apple, qui fait cavalier seul avec son connecteur Lightning.

En vertu des règles proposées sur les équipements radio, les fabricants, les importateurs et les distributeurs devront également suivre des caractéristiques uniformes pour tous les récents appareils vendus sur le marché de l'UE. Il s'agit notamment de l'obligation pour les terminaux radio d'atteindre un niveau minimal de performances afin de contribuer à une utilisation efficace du spectre radioélectrique, ainsi que des dispositions pour assurer que ces dispositifs n'interfèrent pas les uns avec les autres. La directive remplacera la loi de 1999.