Architecture logicielle

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Un outil pour créer des processus métiers sur Force.com


Edition du 08/02/2010 - par Maryse Gros avec IDG NS

Salesforce.com ajoute à sa plateforme de développement dans le cloud (Force.com) un outil graphique de conception et de déploiement de processus métiers. Issu du récent rachat de la société britannique Informavores, Visual Process Manager se compose de quatre éléments. L'interface Process Designer, du type de celle que l'on utilise pour construire des organigrammes par glisser-déposer d'objets, permettra d'élaborer différents types de processus métiers : script d'appel d'un client pour le télévendeur, suivi d'une réclamation client, procédure de recouvrement d'une facture, gestion des contrats, etc. Process Simulator sera utilisé pour simuler les processus avant leur déploiement, afin de repérer et rectifier les conflits entre les actions. Real-time Process Engine est le moteur d'exécution. Enfin, Process Wizard Builder servira à développer des systèmes d'assistance pour guider l'utilisateur lors de l'exécution des processus. Ces derniers peuvent aussi être déroulés sur un site Web ouvert au public.
L'outil est déjà disponible, au prix de 50 dollars par utilisateur et par mois pour les utilisateurs des éditions Enterprise et Unlimited de Salesforce.com.



Sur Force.com, les développeurs disposent déjà du langage Apex et de l'environnement de conception d'interface utilisateurs, Visualforce. Avec la mise à disposition de Visual Process Manager, Salesforce cherche à accroître le nombre de personnes susceptibles de développer sur sa plateforme, estime China Martens, analyste du cabinet 451 Group. Selon elle, en se focalisant sur le langage Apex et sur des modèles de développement plus sophistiqués, lors du lancement de Force.com, l'éditeur n'a pas attiré une audience aussi large que ce qu'il espérait. « Les utilisateurs plus enclins à utiliser des outils de type 'pointer-cliquer' ne les ont pas vraiment rejoints ».





envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Infrastructure serveur Plate-forme serveur quatre sockets au prix de deux chez AMD

(19/03/2010 17:20) - (...)

Internet Google quitterait la Chine le 10 Avril

(19/03/2010 17:06) - (...)

Systèmes d'exploitation Pour contrer VMware, Microsoft baisse le coût des licences Windows pour machines virtuelles

(19/03/2010 15:56) - « Nos clients et nos partenaires nous ont fait comprendre que ce contrat était confus (...)

Systèmes d'exploitation La virtualisation renforcée dans les SP1 de Windows 7 et Server 2008 R2

(19/03/2010 12:14) - Avec le SP1 de Windows Server 2008 R2, deux fonctionnalités font leur apparition (...)

Mobilité Ne l'appelez plus Nexus One

(19/03/2010 11:50) - Google s'est vu refuser par l'Office américain de gestion des marques et des brevets (...)

Internet Les Français boudent le paiement des contenus en ligne

(19/03/2010 11:17) - Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, (...)

LE TOP
  1. La sécurité du DNS fâche la gouvernance d'Internet
  2. Après Twitter, Digg abandonne MySQL au profit de Cassandra
  3. Mix10 : Les quatre priorités de Microsoft pour Windows Phone 7
  4. Ne l'appelez plus Nexus One
  5. Microsoft ne fait toujours pas l'unanimité sur le salon Linux




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)