A l’occasion du 5ème anniversaire de la mini carte-mère Raspberry Pi, dont il s’est maintenant écoulé 12 millions d’exemplaires, la famille se complète d'un autre modèle. Il s’agit cette fois d’une variante de la petite (65 x 30 mm) Pi Zero qui avait été lancée en novembre 2015 au prix de 5 $ HT. Pour le double du prix, la nouvelle Raspberry Pi Zero W utilise la même puce SoC Broadcom BCM2835, un CPU ARM11 à 1 GHz, mais elle est cette fois dotée de connexions LAN sans fil 802.11n et Bluetooth 4.0 apportées par le composant CYW43438 de Cypress que l’on trouve déjà sur la Raspberry Pi 3 Model B.

La Pi Zero W dispose d'une mémoire vive de 512 Mo. Ses autres caractéristiques sont une alimentation 5V fournie à travers le connecteur micro USB, des fonctions vidéo 1080P HD et audio stereo via un connecteur mini HDMI, un port microSD, un port GPIO (40-pin) et une interface CSI. Il y a deux ans, la Pi Zero et son unique port USB obligeait ses utilisateurs à installer un hub USB (dont le prix dépassait celui de la carte elle-même) pour lui raccorder un clavier et un adaptateur réseau. L'arrivée de la Pi Zero W résout le problème.

Un boîtier assorti de trois couvercles pour loger le Pi Zero W.

Pour habiller la carte, la fondation Raspberry a travaillé avec ses partenaires Kinneir Dufort et T-Zero pour proposer un boîtier dans l’esprit de celui du Raspberry Pi 3. Il se ferme à l’aide de 3 couvercles interchangeables, l’un entièrement blanc, le 2ème percé d’une ouverture pour l’accès GPIO et le 3ème d’un emplacement pour fixer un appareil photo.