L'encyclopédie en ligne Wikipédia pourrait rencontrer des interruptions de service suite à la migration de ses serveurs dans un datacenter situé à Ashburn, en Virginie. La Wikimedia Foundation, qui héberge aujourd'hui Wikipedia et d'autres sites à Tampa, en Floride, a déclaré qu'elle ferait transiter ses principales opérations techniques, cette semaine,  vers ce centre de calcul pour améliorer les performances techniques et la fiabilité de l'ensemble de ses sites.

«Nos sites seront en mode lecture seule pendant un certain temps, et peut-être inaccessibles par intermittence», a prévenu Guillaume Paumier, responsable des communications techniques de Wikimedia dans un billet de blog. « Les utilisateurs ont été invités à faire preuve de patience pendant les interruptions prévues de mardi à jeudi, et à partager l'information en cas de panne continue ou de pertes de fonctionnalités », a-t-il ajouté.

La période cible de la migration aura lieu les 22, 23 et 24 janvier 2013, de 17:00 à 01:00 GMT, a précisé Guillaume Paumier. Ashburn sera le troisième et plus récent datacenter à héberger les sites de Wikimedia, lesquels étaient accueillis, depuis 2004, dans le principal centre de calcul de la fondation, situé à Tampa, en Floride. Ce datacenter était situé  à proximité de la maison de Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, alors davantage impliqué dans les opérations techniques du site.

Auparavant, deux serveurs alimentant Wikipedia étaient basés à San Diego, en Californie.

Une meilleure connectivité réseau

L'équipe technique de la Fondation Wikimedia, chargée en 2009 de chercher d'autres endroits avec une meilleure connectivité réseau et des conditions météorologiques plus favorables, a mis le doigt sur Ashburn, une ville située dans la zone urbaine de Washington, région qui offre une connectivité plus rapide et plus fiable qu'à Tampa, et où les ouragans sont  habituellement moins nombreux.

Depuis février 2012, des serveurs cache ont été installés à Ashburn pour gérer les requêtes en lecture pour Wikipedia et Wikimedia qui représentent la majeure partie du trafic vers l'encyclopédie en ligne et les sites connexes, a indiqué Guillaume Paumier. En avril, le datacenter d'Ashburn a également commencé à servir des fichiers multimédias.

Les demandes de mises en cache constituent environ 90% du trafic vers les sites de Wikimedia,  les 10% restants devant faire l'interaction avec ses serveurs web et bases de données qui sont toujours hébergés à Tampa, a précisé le responsable de la  communication. Jusqu'à présent, l'édition d'une page Wikipedia était gérée par des serveurs à Tampa, dépendance ayant été responsable d'une panne du site en août 2012, lorsqu'une défaillance d'une fibre avait provoqué la coupure de  plusieurs câbles du réseau entre les datacenters de Tampa et d'Ashburn.

A partir de cette semaine, l'ancien site de Tampa servira de centre secondaire de  « basculement à chaud », et tous les sites de Wikimedia seront en mesure de fonctionner depuis Ashburn sans dépendre des serveurs basés en Floride.