La fondation Wikimedia, qui gère l'encyclopédie en ligne Wikipedia constituée par la communauté des internautes, a livré cette semaine son premier rapport de transparence. Elle y fait le point sur les demandes qu'il a reçues au cours des deux dernières années, de la part de gouvernements, d'individuels ou d'organisations diverses, pour obtenir des informations sur ses utilisateurs ou pour supprimer certains contenus. Sur les 304 demandes de suppression ou de modification de contenus de portée générale, aucune n'a été accordée.

Parmi les exemples fournis figure la requête faite en France par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) en avril 2013. Une autre, qui a fait le tour du web ces derniers jours, porte sur un autoportrait pris par un singe macaque qui s'était saisi de l'appareil d'un photographe. La fondation a aussi reçu 56 demandes relatives à des données d'utilisateurs et dit n'en avoir accepté que 14%. La plupart de ces demandes sont venues des Etats-Unis. Quant aux requêtes liées des questions de copyright, elles sont très peu nombreuses, assure la fondation.

Dans le même temps, la fondation a abordé le problème de la suppression des liens qui résulte de l'injonction faite en mai à Google par la Cour de Justice de l'Union européenne dans le cadre du droit à l'oubli. Dans un billet, Lila Tretikov, directrice exécutive de Wikimedia, estime que cette décision de la CJUE affecte la capacité d'accéder à des contenus exacts et vérifiables sur les personnes et les événements et juge que l'impact sur Wikipedia est direct et critique. Le 18 juillet, Google avait reçu plus de 91 000 demandes de suppressions qui concernaient plus de 328 000 liens. Plus de 50% de ces liens ont été supprimés et plus de 50 dirigeaient vers des contenus de Wikipedia, indique la fondation