Utiliser l'assistant vocal Cortana de Microsoft avec le Raspberry Pi 3 et créer des appareils capables de reconnaître les commandes vocales est désormais possible. Mais avant cela, il faut mettre à jour la carte tournant sous Windows 10 IoT Core en installant l’OS Creators Update livrée aujourd’hui par Microsoft. Cortana fonctionnera sur le Raspberry Pi 3 exactement comme sur un PC, c’est-à-dire que l’assistant répondra aux mêmes demandes vocales, comme la météo, l’heure, les conditions de circulation ou le cours des actions.

Grâce à Cortana, les utilisateurs pourront également créer avec la carte Raspberry Pi 3 des appareils intelligents capables de reconnaître les commandes de Cortana. Mais cela ne sera possible qu’avec des appareils tournant sous l’OS Windows 10 IoT Core, et non sur des OS Linux. Ils pourront par exemple programmer des commandes personnalisées sur les périphériques et relier ces commandes à des alertes de calendrier, des recherches, des cartes, des événements, des informations, des dictionnaires et autres. Microsoft a également évoqué une fonctionnalité dénommée « chit chat » dans Cortana, sans doute en rapport avec des chatbots. Celle-ci concurrencerait alors directement les technologies d'assistant vocal Alexa d'Amazon ou Google Assistant, que l’on retrouve dans des périphériques plus connectés.

Cortana pour concurrencer Alexa 

Jusqu’ici, les nombreux passionnés qui développaient des périphériques connectés ne pouvaient pas intégrer des fonctions d'assistant personnel, ce que permet désormais la mise à jour Creators Uptade pour Windows 10 IoT Core. Microsoft mène avec Cortana une stratégie très active dans le domaine de la domotique, et l'ajout de l'assistant personnel à Windows 10 IoT Core pourrait jouer un rôle important. Le Raspberry Pi 3 n’est pas la seule carte, ni le seul composant à tourner avec l’OS Windows IoT Core de Microsoft. La mise à jour Creators Update permet également au Compute Sticks d'Intel et aux puces Apollo Lake d’Intel de faire tourner l’OS IoT. Le système d'exploitation prend déjà en charge des cartes mini PC comme la carte Intel Joule et la carte MinnowBoard tournant sur des puces Atom d’Intel.

Néanmoins, les amateurs de mini PC devront tenir compte de certains éléments s'ils veulent utiliser Cortana avec les cartes tournant sous Windows 10 IoT Core. En effet, pour fonctionner, Cortana a besoin de microphones et de haut-parleurs, et les options sont limitées. La mise à jour Creators Update ne prend en charge que les haut-parleurs USB S150 de Logitech. Côté microphone, les matériels compatibles sont le LifeCam HD 3000 de Microsoft, le CM-1000USB Table Top Meeting Conference de Sound Tech et le Snowball iCE Condenser Microphone/Cardioid de Blue Microphones.

Découverte automatique des périphériques connectés

La mise à jour Creators Update inclut également d’autres améliorations, notamment le support pour un plus grand nombre de périphériques Adafruit, couramment utilisés pour créer des périphériques connectés. Par ailleurs, la mise à jour permet désormais de trouver automatiquement les périphériques avec lesquels la carte est connectée, une fonction qui faisait défaut jusqu’ici, et cela grâce, probablement, à l'intégration des protocoles IoTivity IoT de l’Open Connectivity Foundation, qui permet d'établir des connexions sécurisées entre équipements IoT.

L’OS est également compatible avec les nouveaux bus de liaison ARM PCI. De nombreux périphériques basse énergie tournant avec l’OS Windows IoT Core utilisent des CPU ARM, mais pas l'interconnexion PCI que l’on trouve sur les PC. Cette fonctionnalité concerne surtout les cartes développeurs plus puissantes utilisant autre chose que des batteries. Il est nécessaire de flasher les cartes de développement en passant par le tableau de bord Windows 10 IoT Dashboard pour appliquer la mise à jour Creators Update. Il faut également accorder une autorisation spéciale pour activer Cortana, exactement comme pour la configuration du bureau Windows 10 sur PC. La mise à jour Creators Update est disponible depuis aujourd’hui.