Pendant que certaines entreprises peaufinent le calendrier de déploiement de Windows 7, nombre de vieux briscards de l'informatique jouent la prudence et préfèrent attendre le premier Service Pack pour migrer vers la dernière mouture de cet OS. Microsoft a toutefois déjà annoncé qu'il ne sera disponible que dans 12 mois, soit pas avant octobre 2010. Mais les experts estiment que la situation semble désormais différente avec les mises à jour automatiques du système d'exploitation. "Comme les mises à jour corrigent Windows régulièrement, les entreprises devraient résister à l'envie d'attendre le premier Service Pack pour commencer les déploiements de Windows 7", affirme Steven Kleynhans vice-président du cabinet d'études Gartner. "Attendre les Services Packs avaient du sens dans le passé, car c'était la seule possibilité pour bénéficier de correctifs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui". Un Service Pack Microsoft se compose d'une collection de mises à jour, de correctifs et, éventuellement, de nouvelles fonctionnalités livrées en un seul lot. Pour les administrateurs, le travail est un peu plus simple puisqu'un SP installe plus d'amélioration qu'une série de mises à jour individuelles, en particulier avec une batterie d'ordinateurs sur réseau. «La plupart des corrections rassemblées dans le premier Service Pack de Windows 7 auront déjà été installées par les utilisateurs via le système de mises à jour Windows" prédit Steven Kleynans. En fait, le Gartner recommande aux entreprises de planifier rapidement le passage à Windows 7. Le cabinet prédit toutefois que la majorité des sociétés déploieront Windows 7, 12 à 18 mois après le lancement officiel. A ce moment-là, le SP1 sera de toute façon intégré à l'OS. SP1, un argument de vente pour les constructeurs de PC Les Services Packs sont très appréciés par les fabricants d'ordinateurs, explique-t-il encore, car ils peuvent vendre leurs PC avec un OS SP fraichement mis à jour. " Quelques mois après la sortie d'un Service Pack, les utilisateurs ne doivent télécharger qu'une ou deux mises à niveau" précise Steven Kleymans. Pour le microcosme informatique, il est donc raisonnable d'attendre 1 an pour bénéficier d'un ensemble de mises à jour et de correctifs regroupés dans un package. «Ce point est ancré dans leurs têtes comme une marque dans le temps. C'est pourtant une simple installation à faire», dit Steven Kleynhans. Mais, il ajoute que les Services Packs peuvent également devenir une excuse pour l'informatique. Pour éviter d'être accusés de faire trainer les tests de validation de Windows 7, les responsables informatiques peuvent toujours arguer qu'ils attendent la disponibilité d'un Service Pack pour limiter les risques. "Mais cette fois, l'excuse ne tient plus", avance Steven Kleynhans. Pour chaque version de Windows, le Gartner estime que les utilisateurs peuvent compter sur cinq ans de support principal suivi de cinq ans de support étendu. Le support standard est gratuit, offre une assistance totale et corrige tous les bugs alors que le support étendu s'avère payant, et inclut en supplément les correctifs de sécurité. Le support de Windows XP, la version la plus distribuée de Windows, est en fin de vie. Le support principal d'un XP acheté en avril 2009 et son support étendu prendront fin en avril 2014. Si cette période semble longue, Gartner avertit toutefois que les éditeurs de logiciels abandonneront progressivement le support de XP à la fin de 2011. C'est pourquoi la plupart des entreprises souhaiteront déployer Windows 7 bien avant. Pour le cabinet d'analyse, la zone de danger de XP arrivera en 2012. "Si vous attendez le SP1 pour commencer à tester Windows 7, vous serez vraiment très en retard », souligne Steven Kleynhans.