Durant le premier semestre de 2012, plus d'un tiers (33,4 %) des utilisateurs d'internet en Europe occidentale et en Amérique du Nord ont été attaqué au moins une fois alors qu'il naviguait sur Internet. C'est ce que montre une étude de Kaspersky Lab intitulée : «Géographie de la cybercriminalité: Europe occidentale et Amérique du Nord».

Les pays les plus touchés par la cybercriminalité sont l'Italie et l'Espagne. Dans ces pays, plus de 40% des ordinateurs ont été victimes d'une cyberattaque sur cette période. La France est au niveau de l'Angleterre pour l'exposition aux attaques avec 36%. En Suisse, en Allemagne et en Autriche (DACH), la situation n'est pas aussi dramatique. En effet, les pays de la région DACH font partie du groupe à risque moyen, dans lequel entre 21 et 40 % des ordinateurs ont été attaqués pendant la période étudiée.

La banque en ligne particulièrement touchée Les experts de Kaspersky Lab estiment en particulier que le domaine de la banque en ligne est particulièrement vulnérable en termes d'attaques. «Les pays ayant une couverture internet haut débit importante et dans lequel les services bancaires en ligne sont très utilisés attirent les cybercriminels dans la mesure où ils peuvent utiliser leurs technologies toujours plus sophistiquées", a déclaré Yuri Namestnikov, Senior Malware Analyst chez Kaspersky Lab.

Pour réaliser cette étude, les experts de Kaspersky Lab ont analysé les activités cybercriminelles apparues aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, en Italie, en Espagne et au Portugal dans la première moitié de 2012.

ICTjournal.ch