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(16/01/2012 12:16:54)

IBM épaule les universités pour former au décisionnel

Selon une étude réalisée auprès de 3 000 dirigeants d'entreprises par l'Institute for Business Value d'IBM et la revue Sloat Management du MIT, le plus grand défi des prochaines années est le manque de compétence dans l'utilisation des solutions analytiques et le gain qu'elles peuvent apporter aux entreprises. Aujourd'hui, en réponse à ces attentes, les universités commencent à intégrer avec l'aide d'IBM des programmes sur l'analytique au sein des différents cursus. Les étudiants vont utiliser la technologie d'IBM pour prévoir les tendances d'achat des clients afin d'améliorer les ventes au détail, d'aider les responsables marketing à recueillir des informations sur les marques pour adapter les campagnes.

Ainsi, à l'Université de West Scotland (UWS) plusieurs cours ont été introduits au sein de la School of Computing sur le data mining, la business intelligence et le knowledge management. Un projet visant à élargir l'offre de cours sur le décisionnel à destination des non-informaticiens est en cours. Le professeur Malcolm Crowe, explique « au-delà de l'enseignement sur l'économie et la technique IT, nous préparons les étudiants aux emplois futurs avec des cours sur l'analytique » et d'ajouter « l'ajout de ces cours sont une réponse à une demande des employeurs de la région dans ces domaines de compétences, garantissant ainsi une sécurité de l'emploi à la sortie de l'école ».

L'Université de l'Ulster, la plus grande université d'Irlande du Nord, fait partie des facultés intégrées au programme d'IBM. Les élèves utilisent le logiciel d'analyse d'IBM dans une variété de domaines d'application. Certains des projets de recherches universitaires  ont été épaulés par la technologie du supercalculateur de Big Blue nommé Watson.

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(09/01/2012 09:42:33)

HP simplifie ses certifications réseaux pour concurrencer Cisco

Suite au rachat de 3 Com à la fin 2009, HP a hérité d'un programme de certification quelque peu complexe pour les revendeurs de sa gamme de produits réseaux. Afin de simplifier le dispositif, sa division Networking fait passer de 9 à 3 le nombre certifications ouvertes à ses Partenaires Privilèges. Intégré dans le programme partenaire PartnerOne, « elles ont pour objectif de tirer profit de la capillarité de notre réseau de distribution en le faisant monter en compétences pour qu'il soit capable de bien couvrir les besoins des PME, des entreprises de taille moyenne et des grands comptes », explique Jérôme Jacquot, le responsable partenaire de la division Réseaux de HP France.

Baptisé Registered Networking Specialization (RNS), le niveau de base des nouvelles certifications s'adresse aux Partenaires Privilège qui souhaitent se concentrer sur la revente de solutions aux PME. Ils peuvent acquérir plus de compétences dans le domaine des réseaux en optant pour la certification Professional Networking Solutions (PNS). Ils devront alors être en mesure de commercialiser, mettre en oeuvre, administrer et supporter des solutions d'infrastructure filaires et sans fil. Au-delà, leur choix devra se porter sur le niveau Advanced Networking Specialization (ANS) pour fournir des solutions complexes pour les réseaux et les centres de calcul. A terme, HP espère disposer de 30 revendeurs certifiés PNS et d'une dizaine de revendeurs labellisés ANS, soit 10 partenaires de plus que ceux qu'il certifiait dans le cadre de son précédent dispositif de certification. Les revendeurs ARS devraient quant à eux passer à 100 contre les 65 dont HP Networking disposait jusqu'ici à compétences équivalentes.

Des conditions d'accès en partie allégées

« Nous n'avons simplifié que les conditions d'accès [Ndlr : notamment au niveau des collaborateurs certifiés HP salariés par un partenaire] aux certifications RNS et PNS mais pas celles qui conditionnent l'obtention du label ANS», précise Jérôme Jacquot. En termes de chiffre d'affaires, les partenaires RNS devront revendre pour 30 K€ par an de produits Réseaux HP, contre 400 K€ pour les PNS et 2,5 M€ pour les ANS. « Chez HP, les revenus que doivent réaliser nos partenaires sont moins importants que chez Cisco, mais pas les pré-requis techniques que nous leur demandons, estime Eric Darrou, le directeur des ventes channel et PME de HP France. Nous ne voulons pas réserver le business à un nombre de très gros partenaires au détriment des autres. »

Dans la guerre qu'il mène à Cisco dans le domaine des réseaux, HP n'hésite plus à pointer clairement du doigt son concurrent. D'ailleurs, la compétition qui oppose les deux entreprises se joue désormais également au niveau des certifications techniques des individus. « Nous voulons donner à la certification HP la même valeur que celle dont jouit la certification Cisco », explique Eric Darrou. L'objectif est ambitieux. Pour y parvenir en France, le constructeur cherche à nouer des partenariats avec des centres de formations tels que Global Knowledge avec qui il discute. Dans l'Hexagone, seul HP lui-même délivre les formations certifiantes autour de ses gammes de produits.

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(23/12/2011 09:42:13)

Défi H : Tremplin accorde handicap et études supérieures

L'association Tremplin Entreprises a vocation à guider les étudiants handicapés vers leur insertion professionnelle. Elle est soutenue par un réseau de près de 180 partenaires et administrée par cinq d'entre eux, dont IBM et Capgemini (*). « Nous avons, en fait, un double rôle qui consiste à accompagner les étudiants vers les entreprises, mais aussi à aider celles-ci à accueillir les jeunes », explique Christian Grapin, directeur de Tremplin. L'objet de notre création, avant même de parler de l'intégration dans l'emploi, c'est l'accès aux études. Il faut que les personnes acquièrent les niveaux de qualification demandés ».

Pour que les entreprises puissent répondre à l'obligation d'emploi qui leur est faite, elles doivent pouvoir trouver les profils qu'elles recherchent, souligne le responsable. Or, le manque de qualification les pénalise et notamment dans le secteur IT, en quête de diplômés de niveau Bac+2 et au-delà. « Tremplin veut y remédier en encourageant les jeunes à aller vers les études supérieures », pointe Christian Grapin.

S'orienter, communiquer, se former


L'association Tremplin est, avec l'Adapt, partenaire du Défi H, élaboré par Sogeti avec Le Monde Informatique. Dans le cadre de ce 1er Trophée des Grandes Ecoles et Universités au service du handicap, sept équipes d'étudiants concourent autour d'innovations technologiques facilitant l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Chaque groupe est accompagné par un coach Sogeti et par une association. Tremplin soutient le dossier SimpaH, présenté par l'équipe de la MIAGE de Grenoble (**). L'objectif est ici de développer une application pour tablette qui aidera les étudiants en situation de handicap moteur et visuel à disposer des informations pour s'orienter, communiquer et se former (supports de cours, suggestion d'itinéraires adaptés ...).

Dans ce projet, « il ne s'agit pas de maintien dans l'emploi mais d'accès aux études supérieures. Une solution informatisée pour le faciliter, c'est excessivement utile », apprécie Christian Grapin. « Les étudiants utilisent beaucoup l'ordinateur. Encore faut-il qu'ils aient accès aux discours du professeur, s'ils ont une déficience auditive par exemple, ou à ce qui est projeté, s'ils ont une déficience visuelle, ou encore aux bâtiments. »

Le déficit de qualifications parmi les personnes handicapées s'explique non seulement par la difficulté à disposer d'équipements adaptés (le coût des outils représente un obstacle majeur pour certains), mais aussi parce que les jeunes s'autocensurent. Il arrive également que leurs proches les découragent en craignant que les études supérieures ne représentent un parcours trop difficile à surmonter, regrette le directeur de Tremplin. Il rappelle qu'environ 80% des personnes handicapées en âge de travailler, en poste ou à la recherche d'un emploi, ont un niveau inférieur au baccalauréat.

Jusqu'au niveau Bac+5


Sur une année, Tremplin accompagne durablement de 300 à 350 jeunes dans leur cursus d'étude et suit leur entrée dans le monde professionnel. Cela se traduit par plus de 760 actions menées en entreprise : parfois de simples rencontres ou des stages, des jobs d'étudiants, de l'alternance et jusqu'au premier emploi. « Nous les aidons à développer leur niveau de qualification si un métier les intéresse et que leur handicap ne représente pas un obstacle rédhibitoire pour l'exercer. Il arrive que ce ne soit pas possible », indique Christian Grapin. Parmi les jeunes suivis par Tremplin ayant un bac ou allant le passer, « certains ressortent définitivement de l'accompagnement avec un niveau Bac+5 ». Le dirigeant évoque le cas récent d'un jeune homme, détenteur d'un bac S, qui a choisi les carrières de l'informatique à dominante scientifique, un handicap moteur l'empêchant, d'après ses expériences, de s'orienter vers des métiers en laboratoire. « Il s'agit là d'une stratégie professionnelle orientée par le handicap ».

Tremplin a un double rôle. Il lui faut aussi mobiliser les acteurs de l'entreprise (managers, tuteurs, équipes de travail) pour qu'ils accueillent les jeunes et mettent le handicap à sa juste place. Les métiers évoluent techniquement. Ce qui pouvait être pour les personnes handicapées une réelle limite à leur pratique ne l'est parfois plus grâce à l'avancée de la technologie, comme en médecine, avec les capacités d'intervention à distance et de visualisation avancées. Au passage, le dirigeant évoque aussi d'autres solutions informatiques adaptées au monde de l'entreprise, présentées notamment par IBM, telles qu'un clavier pour les personnes ne pouvant utiliser qu'une seule main. Ou encore la plateforme Tadeo qui met en relation collaborateurs sourds ou malentendants avec des interlocuteurs qui entendent, notamment par l'intermédiaire d'un opérateur connaissant le langage des signes.

Utiliser l'informatique pour les études supérieures, puis accéder au système d'information avec des outils adaptés, peut faire évoluer l'insertion professionnelle des personnes handicapées. « Souvent, s'intéresser à l'amont permet de régler, voire d'éliminer, les problèmes en aval », rappelle Christian Grapin.

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(22/12/2011 10:49:48)

Un accord de branche signé sur le chômage partiel des informaticiens

La F3C-CFDT, la fédération des sociétés d'études CGT, Syntec* et le CICF se sont mis d'accord, hier, sur, un accord de branche relatif à la question du chômage partiel dans la filière du conseil, des services et des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit d'encadrer le recours au chômage partiel pour éviter les dérives, mais aussi de permettre aux collaborateurs dont l'emploi est menacé, de se réorienter par la formation.

L'accord permet un maintien de 75 à 95 % de la rémunération ainsi qu'une couverture prévoyance et santé. Les clauses contractuelles de non-concurrence ou de dédit-formation sont levées. Ainsi les salariés qui pendant le chômage partiel retrouveraient un autre emploi sont libres de quitter leur entreprise.

Les inter-contrats exclus du dispositif

Toute personne positionnée en chômage partiel aura droit à la réalisation d'un bilan d'étape professionnel quelle que soit son expérience professionnelle et son ancienneté dans l'entreprise. La finalité de ce bilan permettra de définir le besoin de formation dans la perspective soit d'une reconversion, soit d'un approfondissement des compétences.

Le Fafiec, organisme collecteur de la branche, prendra en charge les formations définies dans le cadre de ce bilan. Les syndicats déclineront en région la mise en oeuvre du dispositif national.

La F3C-CFDT précise qu'il ne sera pas possible d'inclure dans la demande d'indemnisation de chômage partiel les salariés en inter contrat, sauf fermeture totale de l'entreprise.

* Syntec représente les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil et de la formation professionnelle.

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(20/12/2011 14:38:38)

10 projets étudiants pour une administration numérique

Le challenge Administration 2020 propose  à tous les étudiants de l'enseignement supérieur d'imaginer l'administration de demain. Par équipes de deux à trois, ils sont invités à approfondir leur projet de modernisation de l'Etat sur un blog consultable jusqu'à fin la fin du mois de janvier 2012.  Des experts ou non de la modernisation de l'Etat pourront consulter ces espaces communautaires, voter et commenter les travaux qu'ils jugeront les meilleurs.  10 équipes ont été sélectionnées pour la demi-finale. Celle-ci sera marquée par l'utilisation massive des médias sociaux par les étudiants dans l'élaboration de leurs propositions.

Une demi-finale numérique et participative

Sont en lice, les élèves de l'ESCP Europe (équipe RS&PB) pour un projet de site Internet en temps réel collectant les données statistiques géolocalisées sur les accidents de la route. L'ESCP est également représentée par le groupe Data Team et son projet Open data school des agents de la fonction publique qui inclut le citoyen au coeur du site open.data.gouv.fr. Egalement dans la compétition, les étudiants de l'Ecole Nationale d 'Administration (équipe Arenalert) pour avoir créé un système d'alerte de la population en cas de risque imminent ou avéré  de crise (sociale, sanitaire, environnementale, ...).  

Au rang des demi-finalistes, on retrouve aussi  les étudiants de l'Université Paris II Panthéon Assas qui ont développé une  plateforme numérique  de communication sur le droit et les normes dans la Fonction publique. A leurs côtés, les jeunes de l'IEP de Lille qui ont créé des services personnalisés online de manière à  améliorer le site Internet du Ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé. Les équipes de Sciences Po Paris ont elles aussi été sélectionnées pour avoir simplifié les procédures d'inscription aux concours administratifs par la mise en place d'un portail unique.

Parmi les projets retenus en demi-finale, figure aussi celui de l' ENFIP Noisiel qui propose de regrouper l'essentiel des informations et des services utiles au télépaiement des amendes et des services publics locaux sur smartphone, via un flashcode.

Concourent également les élèves de l'IEP de Bordeaux et leur site web qui indique les temps d'attente dans chaque service administratif. Ceux de l'IEP de Lille sont en demi-finale  pour avoir amélioré la page « étudier en Europe et dans le Monde » grâce à une plateforme interactive. Enfin, l'équipe de l'IPAG de Clermont  a été retenue pour ses forums en ligne au niveau régional et national entre agents/usagers.

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(19/12/2011 14:58:54)

Additeam s'associe à la formation Miage

La SSII Additeam vient de signer un partenariat annuel avec le réseau de formations Miage (Méthodes Informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises). Ce diplôme universitaire français allie une double compétence en informatique et en gestion. Dispensé dans une vingtaine d'universités de l'Hexagone, Il est destiné à former des cadres d'entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d'information.

Des ateliers de formation aborderont des problématiques techniques et managériales précises. Un cours intitulé  « Ingénierie des systèmes d'information » présentera des concepts de management,  de gestion de projets et sensibilisera les étudiants aux activités concernées par une DSI. « Sciences et technologies informatiques » enseignera les principaux langages de développement, et proposera de se spécialiser sur une technologie en particulier. Enfin le cours « Gestion des organisations » offrira aux étudiants la possibilité de découvrir toutes les facettes d'une entreprise, du marketing au juridique en passant par des notions de comptabilité.

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(15/12/2011 10:56:02)

Alter Way recrute et forme aux logiciels libres

Pour  faire face au besoin croissant de recruter des profils spécialisés dans son secteur, Alter Way, société de services spécialisée dans les logiciels libres, annonce la mise en place d'un programme de formation et de recrutement dédié aux passionnés de l'Open Source. A partir de janvier prochain, La Libre Académie  accueillera des jeunes diplômés, des personnes en reconversion, ou des informaticiens seniors adeptes du logiciel libre.

Administration, développement, contribution

La formation, qui s'étale sur 4 mois, mêle théorie, pratique et contribution. Elle se compose de deux parcours  axés sur l'administration systèmes et réseau et sur le développement web. Encadrés par des collaborateurs seniors d'Alter Way, les participants travailleront également aux projets contributifs de l'opérateur.

La SSLL entend doubler sa taille pour atteindre environ 250 salariés fin 2013 soit un plan de recrutement de 150 personnes sur 3 ans, grâce à ce dispositif de formation.  Ce parcours devrait couvrir 25 à 30 % des besoins de recrutement du groupe.

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(13/12/2011 13:38:07)

Capgemini s'engage en faveur de la parité hommes/femmes

La semaine dernière, Capgemini et sa filiale Sogeti, ont signé  avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, Force Ouvrière) un accord sur l'égalité professionnelle en France. Cet accord concerne l'ensemble des 20 000 collaborateurs du groupe dans l'Hexagone qui comprend 25% de femmes. Il prévoit un objectif de 29% de jeunes filles au bout de trois ans, grâce à des actions dans les écoles et universités pour faire connaître les métiers technologiques et les possibilités de parcours professionnel. Les cabinets de recrutement partenaires devront présenter systématiquement parmi leurs recommandations au moins une candidature féminine.

Des actions à destination des jeunes parents

La SSII  entend également accroître le taux de promotion des femmes, en réduisant les freins à l'évolution (mobilité, accès à la formation, représentation des métiers). Un budget de 500 000 € a été dégagé dans le cadre de l'égalité salariale.

Une charte de la parentalité, signée par Capgemini le 13 mai 2011, recherchera les moyens pour mieux harmoniser vie professionnelle et vie privée. Il s'agira notamment de créer un environnement plus favorable aux jeunes parents et aux femmes enceintes et de briser les préjugés. Un guide de la parentalité permettra de donner à tous les salariés une information complète sur ce qui est fait pour mieux concilier l'activité professionnelle avec son rôle de parent. Une commission de suivi évaluera l'impact des mesures mises en oeuvre.

Un million d'euros chez Alcatel, 500 000 euros chez HP

D'autres entreprises de la high-tech se sont également engagées dans cette voie. En janvier 2011, Alcatel-Lucent (10 000 salariés dont 25% de femmes), annonçait la signature, en France, d'un accord sur l'égalité hommes /femmes et d'un plan  s'articulant autour de trois grands volets : la féminisation de l'entreprise et des filières grâce des campagnes de sensibilisation dans les filières techniques et auprès des acteurs de l'Education nationale, la promotion des carrières et des salaires des femmes grâce à une enveloppe d'un million d'euros sur trois ans et la conciliation entre vie privée et  professionnelle au sein du groupe

Chez HP France, la négociation égalité professionnelle dure depuis 2005, avec de longs moments d'interruption. Elle s'est concrétisée par la signature, en avril 2010, d'un accord visant à réduire l'écart salarial entre les femmes et les hommes. Un budget de 500 000 euros avait été alloué par la direction pour couvrir les rattrapages salariaux de 63% des femmes employées par HP, soit plus de 580 d'entre elles. Ces rattrapages collectifs ont eu lieu en juin 2010 et 2011. Une commission de suivi paritaire a également été mise en place pour traiter les cas individuels avérés d'inégalité entre les femmes et les hommes au niveau salarial, comme sur le plan de l'évolution de carrière. 2012, qui sera la 3ème et dernière année de la mise en application de l'accord, sera également celle de sa renégociation.

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(12/12/2011 11:35:25)

Supinfo et Zenika jouent la carte de l'agilité

Zenika, cabinet d'architecture informatique spécialisé dans les méthodes agiles et les technologies Open Source, et l'école d'informatique parisienne Supinfo, se sont associés pour délivrer une formation axée sur les méthodes agiles. La SSII a réalisé un module de 10 cours exclusifs sur les méthodes agiles utilisées dans le cadre de la gestion de projets complexes.

Les étudiants de 5ème année pourront ainsi se former aux bonnes pratiques autour de Scrum et également profiter d'opportunités d'embauches émanant de Zenika. Au programme du cursus qui démarrera dès janvier 2012 une introduction à l'agilité, une présentation des méthodes agiles, de Srum, des techniques d'estimations et de planification, ainsi qu'une réalisation d'un projet de développement et différents serious games

D'après Zenika, la première session pilote de cette formation a prouvé que les méthodes agiles trouvaient écho chez les participants, malgré leur expérience limitée du sujet, grâce à une formation concrète, rapidement transposable en entreprise.



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