Avec la diffusion du numérique dans tous les services de l'entreprise et la lente démocratisation des usages comme la mobilité et le cloud, le rôle de la DSI est désormais multiple. Elle doit non seulement être le garant du bon fonctionnement de l'existant mais elle se doit aussi d'être perçu comme un fournisseur de services et de technologies. Elle doit également être une force de proposition et d'innovation et faire preuve de réactivité et d'agilité afin de répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs dans l'entreprise. Cela représente beaucoup de responsabilités pour un seul service. Sur le terrain, nous avons pu constater lors de nos IT Tour (http://www.it-tour.fr/) l'énorme pas restant à franchir entre ce que nous écrivons et la réalité. Pour de trop nombreuses entreprises encore, la DSI est toujours considérée comme un service régalien et rien d'autre, et dont une grande majorité des DSI ne fait pas forcément partie du comité de direction contrairement à leurs homologues anglo-saxons. Toutefois, les choses évoluent, c'est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans ce dossier en partageant différents points de vue, du fournisseur au DSI en passant par l'utilisateur.