Les spécialistes en référencement (SEO) ou les marketeurs connaissent sûrement des outils comme Moz, Raven et SEMrush. Mais, selon Backlinko, il existe aujourd’hui plus de 150 outils de référencement gratuits et payants, probablement inconnus de beaucoup, surtout parmi les débutants dans ce domaine. Voici une sélection de douze outils SEO et de content marketing réalisée par nos confrères de CIO. Dans leurs critères, ils ont retenu des services gratuits ou ne dépassant pas les 100 dollars d’abonnement mensuel. Les outils ont été classés par ordre alphabétique. Ils sont souvent peu connus, parfois très spécifiques, mais réputés parmi les meilleurs. (consulter la 2ème partie de l'article)

1 - Ahrefs

Ahrefs est une suite d’outils de référencement qui permet, entre autres choses, de suivre les liens retours ou backlinks, de tester la performance des mots-clés et les citations de marque. Ahrefs permet par exemple de savoir combien de domaines font référence à votre site, ou encore combien de sites .gov ou .edu redirigent vers le vôtre (les liens retours de ces sites sont très prisés des moteurs de recherche), et quels sites pointant vers le vôtre font le plus autorité. L'outil « Content Explorer » (voir capture ci-dessous) peut s’avérer très utile pour les spécialistes en content marketing, car il leur permet d’identifier rapidement les contenus les plus populaires en fonction des mots-clés. Les offres de service d’Ahrefs démarrent à 99 dollars HT par mois, et le prix descend à 82,50 dollars par mois si vous choisissez de vous abonner pour une année complète.

Ahrefs

2 - AuthorityLabs

AuthorityLabs effectue un suivi automatique au quotidien des mots clefs les plus recherchés sur une série de sites web. Il permet aussi de suivre les résultats des recherches effectuées en local. Cette fonctionnalité est très utile aux petites entreprises dont l’activité repose sur le trafic local – en plus des résultats globaux de Google, Yahoo et Bing. Quand on se connecte à un compte Google Analytics (GA), AuthorityLabs fournit un rapport intitulé « Now Provided » qui reflète l’état de la performance des mots-clés. C’est une bonne solution pour compenser le manque frustrant de données - « Not Provided » - des Google Analytics. AuthorityLabs est proposé avec une période d’essai gratuite de 30 jours, sans qu’il soit nécessaire d’enregistrer une carte de crédit. Ensuite, l’abonnement coûte un minimum de 99 dollars HT par mois.

AuthorityLabs

3 - Broken Link Check

Broken Link Check fait bien son travail, même si son interface n'est pas très belle. Et il est facile à utiliser. Il suffit de saisir une URL et l'outil explore le site. Il vérifie notamment que les liens internes et externes ne sont pas défectueux. Broken Link Check fournit les listes des liens rompus (s’il en détecte), l’adresse des pages où se trouvent ces liens et le message que retourne le serveur aux visiteurs quand ils cliquent sur des liens qui ne dirigent pas au bon endroit.

Broken Link Check

4 - BuzzStream

BuzzStream se vante d’être « la plateforme la plus avancée pour repérer les personnes influentes ». Le travail de référencement est comparable aux relations publiques et à la constitution d’un réseau. Les liens avec des sites web externes peuvent être très importants dans le classement de Google. BuzzStream offre une foule d'outils qui permettent d’identifier les acteurs influents à contacter, comment les classer, quels engagements conclure avec eux et quels liens il faut surveiller. Certaines fonctionnalités de BuzzStream sont gratuites, comme cet outil qui permet d’extraire rapidement les titres de page, les méta-descriptions, et les méta-mots-clés à partir d'URL (voir photo). Le coût de l’abonnement au service démarre à 24 dollars HT par mois.

Buzzstream

5 - BuzzStream Discovery

L'outil BuzzStream Discovery, qui permet de repérer rapidement les meilleurs influenceurs pour un mot-clé donné, est gratuit. Mais il faut créer un compte pour l'utiliser. Après avoir entré un mot-clé, par exemple « wellness corporate » pour se renseigner sur les programmes associés au bien-être dans les entreprises, l’outil affiche une liste d’influenceurs. À partir de là, il est possible de voir facilement les articles les plus pertinents de ces influenceurs sur le sujet, ainsi que le nombre de fois où ces articles sont partagés sur Facebook, LinkedIn et Twitter, de voir leur pseudo Twitter, avec de courtes biographies ou descriptions. Un clic sur le nom d'un influenceur permet d’avoir plus de détails, comme le nombre d’échanges moyens par message et le nombre de suiveurs sur Twitter. Globalement, BuzzStream fournit gratuitement un grand nombre d'informations de qualité.

BuzzStream Discovery

6 - CognitiveSEO

CognitiveSEO combine plusieurs fonctions que les spécialistes du marketing de contenu et les professionnels du SEO apprécieront. C’est le cas, par exemple, de cet outil d'analyse des liens retours pour un visuel, des audits de liens faciles à comprendre, et un outil nommé « Unnatural Detection Link » qui permet de repérer les liens suspects que Google pourrait rejeter. Un outil « Pénalités » (« Penalties ») permet de s’ajuster aux mises à jour de l'algorithme Google Penguin. Un outil « Contenu » met en évidence les stratégies adoptées par des marketeurs concurrents et indique comment se classent ses propres contenus sur les médias sociaux (voir diaporama). L’abonnement de base au service coûte 99 dollars par mois, pour cinq utilisateurs.

Consulter la 2ème partie de l'article : 12 outils de SEO puissants à découvrir

 

CognitiveSEO