Depuis son premier ouvrage en 1994, Olivier Andrieux est sans aucun doute l'auteur le plus connu, pour ne pas dire le plus référencé, sur le sujet du SEO, c'est à dire l'optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche, en premier lieu Google. Il a déjà commis de nombreux ouvrages sur le sujet. Il vient de mettre à jour la version « débutants » de son vademecum, baptisée « Référencement Google mode d'emploi », qui est publié aux Editions Eyrolles.

Destiné plus à des webmasters, des mercaticiens ou des responsables éditoriaux qu'à des développeurs, cet ouvrage explique en quatre étapes comment optimiser un site web du point de vue SEO. Il s'agit de commencer par optimiser techniquement les pages web, améliorer le contenu, gérer les liens entrants et suivre la performance du référencement dans le temps.

Le texte est bien structuré, sans vocabulaire trop technique et explicitant clairement les concepts utiles. Largement illustré d'exemples, d'encadrés pointant des difficultés particulières, l'ouvrage est clairement pédagogique. Il sert donc bien les besoins de sa cible.