Un site web que personne ne consulte ne sert à rien. Cette évidence étant posée, comment faire en sorte qu'un site web soit trouvé et ensuite réellement consulté ? C'est l'objectif de l'ouvrage « Bien rédiger pour le web », de Isabelle Canivet, qui vient de paraître chez Eyrolles dans sa quatrième édition. L'essentiel de l'ouvrage se focalise sur le SEO (search engine optimisation), ce qui peut se traduire par : comment apparaître le plus haut possible dans les recherches Google ? La bonne réponse est, avant tout, d'avoir un site avec un contenu riche et bien construit.

Si cette règle est bien connue, les algorithmes des moteurs de recherche - notamment Google - évoluent régulièrement. Et les détails caractérisant un « site bien construit » évoluent de la même façon. C'est ce qui justifie la sortie régulière de nouvelles éditions de cet ouvrage.

Au delà du SEO, servir l'internaute

Mais Isabelle Canivet n'en reste pas là. Elle se préoccupe également de l'ergonomie pour faciliter la vie aux lecteurs et rappelle quelques règles de rédaction pure au passage. Car, une fois ceux-ci sur le site suite à une recherche, encore faut-il qu'ils trouvent ce qu'ils viennent chercher. Le web-analytics, également étudié, permettra de valider ce qui a été réalisé.

Bible de la thématique, « Bien rédiger pour le web » est non seulement complet et clairement rédigé mais aussi riche en illustrations, en schémas et en encadrés se focalisant sur des points précis. Les définitions ou les références sont ainsi souvent placées en marge du texte pour faciliter la lecture.