Ces oublis à répétition traduisent surtout la popularité auprès du public de la clé USB qui est devenue le moyen le moins onéreux et le plus commode pour transporter des données privées. Mais l'atout de sa taille et de son léger poids peut devenir son point faible. Mise dans une poche de pantalon ou de chemise, la clé USB est plus facile à égarer et à oublier. Par extension, cette étude démontre l'attrait des consommateurs pour l'équipement mobile high-tech comme les smartphones, les tablettes tactiles telles l'iPad, ou les ordinateurs portables. Pour mémoire, il y a quelques années, une étude britannique démontrait que la principale localisation des pertes de téléphones mobiles était dans ... l'estomac des chiens et non dans les toilettes comme on aurait pu s'y attendre.

Des risques en matière de sécurité


Credant Technologies s'inquiète des risques que ces oublis pourraient engendrer pour les clients tête en l'air. « Inévitablement, les clients laissent des clés USB derrière eux créant ainsi un risque potentiel pour leurs employeurs si les clés contiennent des informations privées et qu'elles tombent entre les mains de criminels », estime Sean Glynn de Credant Technologies.

L'étude a été menée auprès de 500 pressings et laveries automatiques anglais en décembre 2010 et janvier 2011.