En mai 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Une seconde évaluation visant à distinguer les différents niveaux de performance* de ces derniers vient d’être réalisée.  Les résultats montrent que si le niveau a baissé au collège dans la plupart des matières mais dans l’informatique les résultats sont plutôt encourageants. En effet 63,5% des collégiens en fin de 3e ont un bon ou un excellent niveau de connaissances technologiques en fin de collège. Ils savent en particulier utiliser les fonctions avancées de différents logiciels de communication, de traitement de texte ou d’image et de présentation. Parmi eux, 10 % sont capables de traiter des données en utilisant un tableur ou de résoudre des problèmes informatiques. Une proportion équivalente possède également une bonne vision de l’impact du numérique sur la société et des adaptations à mettre en place pour le minimiser.

À l’opposé, 15 % des jeunes en fin de collège n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Par exemple, lors d’une communication par courriel, ils ne maîtrisent pas les conventions de la rédaction de ce courriel et ne savent pas se prémunir de contenus frauduleux. Environ un tiers rencontrent des difficultés sur l’utilisation élémentaire du clavier (usage des caractères simples et d’une seule touche, sauf pour les majuscules et @). Dans cette étude, les élèves dits « en retard » sont définis comme ceux qui entrent dans un niveau donné avec un âge supérieur à l’âge théorique requis pour ce niveau.

L'expertise des collégiens dans les solutions numériques est vaste. (Crédit: DEPP)

Un niveau moins bon dans les zones d'éducation prioritaires

Il apparaît que 34,3% des jeunes de cette catégorie font partie des groupes de plus faible niveau dans la maîtrise des technologies contre seulement 12,8 % des élèves « à l’heure ». A cela s’ajoutent des performances contrastées selon le secteur de scolarisation. Ainsi les élèves accueillis dans les établissements publics hors éducation prioritaire ont un score moyen de savoir-faire numérique de 252. Avec un score moyen de 218, les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire avancée (REP+) ont des résultats très inférieurs : 11 points de moins que les élèves accueillis dans des établissements REP et 34 points de moins que ceux accueillis dans des établissements publics hors éducation prioritaire.

Les élèves relevant des établissements privés sous contrat ont, quant à eux, un score moyen de 10 points supérieur à ceux inscrits dans des établissements publics hors éducation prioritaire. Toutefois, les différences observées entre le public hors EP et le privé sont à relativiser en raison de la structure sociale plus favorisée en moyenne dans le privé, souligne l’étude du ministère de l’Education. Les élèves des établissements privés sous contrat et ceux des établissements publics hors éducation prioritaire ont des résultats moins dispersés (écart-type respectivement de 45 et 49) que ceux des établissements publics en éducation prioritaire (écart-type de 52).

La maîtrise des compétences numériques est liée au niveau des élèves et à la catégorie des différents établissements scolaires (Crédit: DEPP)

Des scores en lien avec la maîtrise du français et des maths

Prendre la mesure de l’évolution des inégalités socio-scolaires dans les différentes disciplines fait également partie des finalités des enquêtes menées par la DEPP. Pour ce faire, elle a mis au point un indice de position sociale. Il permet d’étudier l’évolution des performances numériques des élèves selon le niveau social des établissements accueillant des classes de troisième. Cet indicateur pointe des différences de niveaux très marquées par l’origine sociale des élèves. Pour preuve, la moitié des élèves des collèges les moins favorisés ont une maîtrise élémentaire de l’outil numérique contre moins de 30 % des élèves des collèges les plus favorisés. Le rapport souligne aussi un lien très fort entre le niveau de maîtrise des compétences numériques est le degré de connaissance en français et en mathématiques en début de sixième.

De fait, le score moyen en compétences numériques des élèves qui avaient un haut niveau de maîtrise en français en début de sixième en 2018 est supérieur de 61 points à celui des élèves qui avaient un bas niveau de maîtrise (279 contre 218). L’écart est encore plus important pour les mathématiques (65 points). En outre, plus de la moitié des élèves (56,1 %) appartenant aux groupes de hauts niveaux en français à l’entrée en sixième sont parmi les plus performants en compétences numériques en fin de troisième À l’inverse, seulement 10,5 % de ceux relevant de bas niveaux en français appartiennent aux groupes les plus élevés en termes d’expertises numériques.

*L’analyse est basée sur un score moyen en compétences numériques, correspondant à la performance moyenne des élèves de l’échantillon et fixé à 250 avec un écart-type à 50.