Zoho Projects
Prix: selon l'usage (gratuit à 80 dollars/mois)
Plate-forme: en ligne

Zoho est un fournisseur de solutions cloud déjà dans le secteur depuis un certain temps, avant même que l'on donne aux outils en ligne la dénomination de « cloud » ou de « Software as a service», ce qu'ils étaient pourtant.

Brian Proffitt, d'ITWorld, s'est déjà frotté à Zoho dans le passé, quand il s'intéressait aux suites bureautiques en ligne. S'il avait apprécié l'ensemble des fonctionnalités de Zoho Office, il n'a pas gardé un souvenir exceptionnel de la rapidité ni de la facilité d'utilisation du produit.

« Mais ces réserves ne s'appliquent pas à Zoho Projects ». Ce dernier possède une interface rapide et facile à utiliser qui comporte quelques outils de gestion de projets. D'une manière générale, l'ensemble de Zoho Projects conserve l'esprit de la gestion de projets à grande échelle, mais avec l'idée d'une gestion et d'une création de projets faciles à réaliser. La gestion des tâches est très claire aussi. On peut non seulement assigner des tâches dans un projet donné, mais on peut aussi créer des listes de tâches au sein des projets. « Ce qui en fait un agréable petit outil de gestion », selon Brian Proffitt. La gestion des documents se fait exclusivement dans une bibliothèque centralisée, même si l'on a la possibilité de placer des documents dans des dossiers dédiés au sein de chaque projet. Par contre, il n'est pas possible de lier des documents à des tâches individuelles ou à des événements.

Essayer la version de démonstration

La grille tarifaire de Zoho Projects est un peu déroutante. Par exemple, il est possible de disposer du suivi du temps, mais il faut effectuer une mise à jour à partir de la version gratuite, celle-là même que notre confrère d'ITWorld a utilisé pour son test. « En cliquant sur le lien pour accéder au tarif du service de suivi du temps, j'ai été dirigé vers une page de tarification à l'année affichant des prix beaucoup plus avantageux que ceux proposés à la page des tarifs publics mensuels », a t-il expliqué. La différence est très importante. Ceux qui optent pour la version Entreprise haut de gamme, sans essayer la version démo - elle offre 30 Go de stockage, et toutes les fonctionnalités de base - doivent payer 80 dollars par mois. En effectuant une mise à jour à partir de la version de base, le tarif descend à 599 dollars par an, soit 49,92 dollars par mois, soit une remise de 37,6 %. Donc, la première leçon, c'est de faire une mise à jour à partir de la version gratuite et de payer un abonnement annuel. Cela permet quelques économies !

Mais ce n'est pas la seule bizarrerie de la grille tarifaire. Au lieu d'avoir des prix selon les projets ou les tâches, Zoho Projects comptabilise les fonctions dans un ensemble de base, puis ajoute des frais supplémentaires pour les add-ons. Par exemple, si l'on ajoute une fonctionnalité wiki dans un projet, il en coûte jusqu'à 149 dollars par an ou 40 dollars par mois selon le plan choisi. Un add-on iPhone coûte 3 dollars/utilisateur et par mois. Et ainsi de suite... Si certains de ces add-ons sont sympathiques et non disponibles avec d'autres outils (comme le wiki et le chasseur de bugs), on a le sentiment de mettre la main à la poche un peu trop souvent, et ce n'est pas très agréable. Néanmoins, Brian Proffitt estime que Zoho Projects est un outil cloud utile. Mais il conseille de savoir exactement ce que l'on est prêt à payer pour ce produit.

Le cloud convient bien à la gestion de projets

Dans l'ensemble, ces trois outils offrent chacun des méthodes uniques pour gérer son temps et ses projets. AceProject est de loin la solution la plus complète avec pas mal de ramifications possibles. Mais pour les entreprises qui veulent plus de fonctionnalités de collaboration que de gestion de projets, celui-ci est peut être trop ciblé sur cette dernière.

Basecamp est beaucoup plus axé sur la collaboration. Il est excellent dans ce domaine et ne prétend pas être capable de faire de la gestion de gros projets. Zoho Projects est plus proche de AceProject en terme de fonctionnalité. Son interface est simple et facile à utiliser. Mais sa grille tarifaire est assez compliquée. Cela justifie d'examiner cette solution cloud de façon attentive.

La collaboration et la gestion de projets est une chose que le cloud sait bien faire, et toutes ces solutions viennent encore conforter ce point de vue.