La liste des aides à la génération de code s’allonge avec la sortie de Code Assist d’Oracle. Basé sur l’IA, il a pour objectif de fournir des suggestions de code aux développeurs. La firme n’a pas donné de date de disponibilité, mais a déclaré que les développeurs de la société utilisaient l'outil pour créer des produits et des services Oracle. Code Assist peut être utilisé pour écrire, mettre à jour et remanier le code écrit dans la plupart des langages de programmation modernes, a expliqué l'entreprise.

Alimenté par des LLM (Oracle n’a cependant pas précisé lesquels) fonctionnant sur OCI, la solution est optimisée pour Java, SQL et le développement d’applications sur OCI. Elle prend également en charge Ruby et C++ et des tests sont en cours pour Python, Terraform (infa as code) et le langage SuiteScript propre à Netsuite. Code Assist est capable de gérer plusieurs étapes du cycle de vie du développement logiciel en fournissant des extraits de code, une analyse des dépendances, des alternatives de réduction des erreurs, des scénarios de test, des annotations, un résumé et de la documentation.

Un marché très concurrentiel

Il est déployé en tant que plugin d'environnement de développement pour l'IDE IntelliJ Idea de JetBrains ou l'éditeur Visual Studio Code de Microsoft. L'outil est formé pour apporter un feedback d'expert et d'opinion pour aider les développeurs à concevoir, optimiser et mettre à jour les applications où qu'elles soient exécutées. Oracle met en avant d’autres avantages comme l'explicabilité du code, grâce à des résumés du code en langage clair, l'accélération des révisions du code et la génération d'une couverture de test

Code Assist arrive dans un marché où la concurrence est rude et déjà bien implantée. Copilot de GitHub, Code Whisperer d’AWS, mais aussi Google Cloud qui a récemment rebaptisé son offre en Code Assist, les prétendants sont nombreux. Oracle entend bien se démarquer avec une plus grande intégration avec ses logiciels (ERP, base de données) et le soutien aux langages Java et SQL. Les développeurs pourront être séduits s’ils travaillent dans les environnements de l'éditeur.