Pour beaucoup de responsables IT, les bénéfices de l’IA et sa déclinaison générative sont visibles auprès des développeurs. Plusieurs acteurs se sont positionnés sur ce marché comme Copilot de GitHub (propriété de Microsoft) et Code Whisperer d’AWS. Google Cloud était également présent à travers ses offres Duet AI et Codey qui viennent à l’occasion de la conférence Next d’être renommé Code Assist. Ce changement de marque s’inscrit dans une démarche initiée à la fin de l’année 2023 quand Google a présenté sa stratégie LLM autour de Gemini.

Dans le détail, Code Assist sera disponible par le biais de plugins pour les éditeurs connus tels que Visual Studio Code et JetBrains. A noter que l’assistant est plutôt un concurrent direct de Copilot Enteprise et non de la version standard de Copilot. Code Assist s’appuie notamment sur Gemini 1.5 Pro, qui dispose d’une fenêtre contextuelle d’un million de tokens. Pour Google, cela signifie des suggestions de code plus précises, par exemple, mais aussi la possibilité de raisonner et de modifier de grandes parties de code.

Des fonctions en beta privée et plus de partenaires

Le fournisseur a présenté des fonctionnalités en beta privée comme la connaissance complète de la base de code. Elle donne aux développeurs la capacité d'effectuer des modifications à grande échelle sur l'ensemble de leur base de code, y compris l'ajout de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour des dépendances entre fichiers, l'aide aux mises à niveau de version et la réalisation d'examens complets du code. Également en beta privée, la fonction RAG (Retrieval Augmented Generation) propose aux entreprises d’enrichir l’assistant avec leur propre base de code pour une personnalisation et la prise en compte du contexte.

Les partenaires ne sont pas oubliés afin d'accroître l'efficacité de la génération de code. Google Cloud étend donc son écosystème  à Datadog, Datastax, Elastic, HashiCorp, Neo4j, Pinecone, Redis, Singlestore, Synk et Stack Overflow. En décembre, Google a conclu des partenariats avec Grafana Labs, Confluent, MongoDB, Atlassian, Dynatrace, NetApp, LangChain et Okta, entre autres.