Le projet d'acquisition d'Acacia Communications par Cisco a pris une tournure litigieuse cette semaine, le géant des réseaux étant allé devant les tribunaux pour empêcher le fournisseur de technologies optiques de mettre fin à l’opération. Cisco a demandé une ordonnance de restriction temporaire à la cour du Delaware le 8 janvier dernier pour empêcher Acacia de mettre fin à son accord d'acquisition avec la société. Cette décision faisait suite à une déclaration d'Acacia publiée le 8 janvier, qui déclarait que la société "a choisi de mettre fin à son accord de fusion avec Cisco Systems, Inc. avec effet immédiat".

Acacia a déclaré que la fusion proposée était conditionnée à la satisfaction ou à la renonciation aux conditions de clôture habituelles, y compris l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le délai prévu par l'accord de fusion. L'une de ces conditions était l'approbation de l'Administration chinoise pour la régulation du marché (SAMR), et Acacia a déclaré que celle-ci n'avait pas été obtenue dans les délais initialement prévus. Pour sa part, Cisco affirme avoir rempli toutes les conditions pour la conclusion de l’accord. "Cisco cherche également à obtenir un mandat du tribunal pour que l'accord ne soit pas résilié tant que le tribunal n'aura pas résolu ces questions, et une ordonnance du tribunal exigeant d'Acacia de conclure la transaction. Le 7 janvier 2021, Cisco a été notifiée par SAMR que l'agence a déterminé que la soumission de Cisco était "suffisante pour résoudre les problèmes de concurrence pertinents".

Percer dans l'optique

Cherchant à augmenter son portefeuille de systèmes optiques, Cisco a négocié le rachat d’Acacia en 2019 pour un montant de 2,6 milliards de dollars.  Acacia développe, fabrique et vend des produits d'interconnexion optique cohérents à haut débit pour accélérer les réseaux reliant les centres de données, les opérateurs cloud et les fournisseurs de services. Cisco a déclaré à l'époque : "L'acquisition d'Acacia nous permettra de nous appuyer sur la force de notre portefeuille de produits de commutation, de routage et de réseaux optiques pour répondre aux exigences les plus pointues de nos clients".

Pour Cisco, l'un des facteurs clés de la conclusion de cet accord a été la technologie optique cohérente d'Acacia, qui permet aux équipements de réseau d'envoyer des signaux optiques sur de longues distances. Acacia utilise la photonique au silicium comme plateforme d'intégration de multiples fonctions photoniques pour une optique cohérente, a écrit Gartner dans un blog sur l'acquisition. "En tirant parti des progrès de la photonique du silicium, chaque nouvelle génération de produits d'optique cohérente a permis d'augmenter les taux de transmission de données, de réduire la puissance et d'améliorer les performances par rapport à la précédente", a déclaré M. Gartner.