Les recrutements se poursuivent chez Accenture France. Après avoir intégré 1 500 nouveaux collaborateurs l'an dernier, le géant du conseil IT recherche entre 800 et 1 000 consultants et  ingénieurs d'ici la fin de l'année. 70% des offres sont situées à Paris, 15% à Nantes et une proportion équivalente à Toulouse. « Pour les métiers du conseil, nous recherchons des consultants SAP expérimentés et des juniors de niveau bac +5 issus d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou de masters universitaires », indique Sophie Arnould, responsable du recrutement.  « Sur l'informatique, nous recrutons des développeurs et chefs de projet SAP, Java/JEE, Oracle et Agile possédant de 2 à 5 ans d'expérience, des développeurs et des ingénieurs d'études juniors (de niveau bac + 2 à bac +5 en informatique). Des postes sont également réservés aux stagiaires en vue de les fidéliser, sachant que chez nous, 60 % des stages sont transformés en CDI ».

Une équipe exclusivement dédiée au réseaux sociaux

En terme d'intégration, les nouveaux embauchés sont accueillis pendant 2 jours durant lesquels ils reçoivent l'essentiel de l'information nécessaire à leur insertion professionnelle. Pour la formation, les jeunes diplômés bénéficient d'un programme de plus de 100 heures la 1ère année, dont une session de 2 semaines à l'étranger. Convaincue par la montée en puissance des réseaux sociaux, Accenture a décidé de s'y appuyer pour trouver des candidats.  « Il est difficile d'imaginer que la place prépondérante qu'occupent les réseaux sociaux dans notre vie de tous les jours ne s'applique pas aussi à la recherche d'emploi », considère Sophie Arnoult.  Accenture entretient des relations étroites avec LinkedIn, au niveau mondial. Les recruteurs y postent des offres et ont également la possibilité de prendre contact avec des communautés d'experts. Une équipe dédiée à la prise de contacts via les réseaux professionnels a d'ailleurs été mise en place au sein du service recrutement France. « Il s'agit de tisser des liens avec des postulants sur le long terme en collant aux évolutions des pratiques sur le web », explique Sophie Arnoult. « Les débuts sont prometteurs, et des recrutements ont déjà abouti par ce canal ».

Grâce à l'application Work4us, toutes les offres d'emploi sont également reprises sur la page Facebook  AccentureCarrieresFrance. « Nous postons régulièrement du contenu sur cette page afin de renseigner les candidats des potentiels de la dimension employeur d'Accenture », ajoute la responsable du recrutement. «De même, nous encourageons la cooptation et nous nous appuyons sur les membres actifs des anciens des grandes écoles pour réaliser nos embauches. Enfin, grâce à des sessions de recrutement par spécialisation, les candidats peuvent rencontrer des experts du groupe sur leur spécialité, avec qui ils pourront être amenés à travailler ».

Au cours de son année fiscale 2011, la firme a réalisé pas moins de 70 000 recrutements dans le monde.